Pour ce premier article (🥳), je trouvais cela important de définir ce concept qui revient beaucoup dans mes contenus, et dans l’approche de l’Alimentation Intuitive : j’ai nommé la diet culture. Qu’est-ce que la diet culture ou “culture des régimes” ?
Comment peut-on la définir ?🤔
J’en parle en long en large et en travers dans cet article et dans mon épisode de podcast dédié !
Définition de la diet culture
La diet culture & le culte de la minceur
La diet culture ou culture des régimes est un ensemble de croyances et que nous avons tous plus ou moins intériorisé !
Ces croyances promeuvent :
– la minceur comme idéal et comme vertu, auquel on devrait tous et toutes se conformer, même si ce n’est pas notre morphologie de base.
– le contrôle de son alimentation et de son corps : « faire attention » dans le but de « garder la ligne »,
faire du sport pour brûler des calories… pour ne pas grossir et s’éloigner de la norme de minceur
– Une vision erronée et étriquée de la santé qui serait vue que sous le prisme du poids : être gros ou ne pas être mince signifierait forcément que l’on est en mauvaise santé et qu’on doit tout faire pour changer cela (= mincir).
On constate que le mot régime n’est plus employé, on parle désormais de rééquilibrage alimentaire.
La privation étant mal vue, il est désormais important de mettre en avant l’équilibre de son alimentation.
Cette culture discrimine par conséquent tous les corps qui ne sont pas normés c’est-à-dire les corps gros. Elle participe donc, et fait le lit de la grossophobie (discrimination des gros).
Les croyances véhiculées par la culture des régimes
Beaucoup de croyances sur l’alimentation sont donc issues de la culture des régimes comme :
- le fait que des aliments seraient bons ou mauvais
- le fait que des aliments feraient grossir et d’autres maigrir ou « minceur » comme les légumes
Il y aurait une vertu derrière chaque aliment. Nous serions des bonnes personnes si nous consommons des aliments « sains ». A l’inverse nous devons culpabiliser de manger de la « junk food », des aliments mauvais, “trash” etc.
A ces croyances alimentaires s’ajoutent alors des croyances sur le poids qu’on doit toujours contrôler, qu’on peut pas être gros et en bonne santé etc.; qu’on doit sans cesse faire attention…
Ces croyances sont véhiculées par la société à travers :
👉les médias, les films, les séries TV…
👉 les magazines féminins
👉 les réseaux sociaux, la sphère du healthy et du fitness…
Mais aussi via les cercles sociaux et familiaux : éducation (finis ton assiette, pas de dessert…), la famille, les amis, l’éducation, le travail (les collègues qui scrutent ton tupperware etc.)
Les conséquences de la culture des régimes
La diet culture encourage donc :
- la restriction cognitive (restreindre son alimentation volontairement)
- le sous-poids et la sous-alimentation
- le contrôle de sa faim (ne pas manger à telle heure etc) : couper sa faim, boire un verre d’eau…et autres conseils pour faire en sorte de ne pas manger 😅
Pourquoi c’est mal ?
- Elle nous déconnecte de nos sensations alimentaires, de notre corps = intuition pour manger qui se perd, nous désapprend
- Elle nous pousse à faire des régimes qui sont dévastateurs pour notre santé mentale et physique (poids repris après la restriction, poids de forme qui s’éléve etc)
- Elle entretient une mauvaise image de nous-mêmes
- Elle nous fait croire qu’on peut contrôler notre corps à notre guise, ce qui est faux. On a tous une morphologie basée sur notre génétique et influencée par notre environnement, le stress, nos hormones…beaucoup de facteurs qu’on ne peut pas contrôler
- Elle nous fait croire qu’être mince = bonheur, ce qui n’est pas vrai
- Elle prive de vivre notre vie sans se soucier de notre alimentation, nous fait mentaliser notre alimentation
- Elle fait le lit des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire)
La diet culture encourage les comportements troublés et les normalise.
Ce qui fait que tout le monde a plus ou moins des pensées et des discours de culture des régimes.
Derrière la diet culture : un vrai business ciblant les femmes
Derrière la diet culture, se cache un véritable business qui cible en grande majorité les femmes (même si les hommes sont de plus en plus concernés par les idéaux de minceurs et injonctions liées à l’apparence).
La diet culture est d’ailleurs très lucrative. Si on additionne les revenus générés par les régimes, les produits minceurs, les complétements alimentaires et substituts de repas, on arrive très vite à des sommes mirobolantes 😅
Pour Mona Chollet, les régimes et la diet culture sont un moyen de contrôler les femmes en leur faisant se focaliser sur leur corps et leur apparence. Au lieu de s’inquiéter de sujets plus importants dans la place publique. En effet, qui va s’occuper des droits des femmes, si on est sans cesse en train de peser les grains de riz ?
Pour s’en détacher, je vous invite à rejeter la culture des régimes : le contrôle de l’apparence, se décentrer du corps…On en parle dans un prochain article et épisode 😉
Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager, et/ou me laisser un petit commentaire !
Pour plus de contenus sur l’Alimentation Intuitive, le comportement alimentaire, la culture des régimes, n’hésite pas à t’abonner sur Instagram, à t’abonner à ma newsletter et à continuer à lire mon blog 😉
Si tu veux cheminer en Alimentation Intuitive avec une personne officiellement certifiée (moi 😜), découvre mes services ! et mes ressources (guide offerts, starter pack…)
29 Responses
Merci pour vos articles bien construits, clairs sans être vide de sens. J’aime beaucoup votre approche.
Merci beaucoup !!!