On les voit venir à 3 kilomètres chaque année : les contenus culture des régimes sur notre alimentation pendant les fêtes sont de retour !
Comme d’habitude à cette époque de l’année, on assiste à un matraquage de la culture des régimes.
Les magazines, les coachs sportifs, les émissions télé bref tous les médias et toutes les personnes pro diet culture relaient leurs combines les plus variées les unes que les autres pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes.
Ils donnent leurs conseils pour ne pas grossir, pour brûler un max de calories avant les repas, et etc.
Ça va de « ne pas manger de foie gras », « éviter à tout prix la bûche » « ne pas se resservir »…
Je vais donc dans cet article/épisode (à écouter ci-dessus) repasser en revue toutes ces injonctions. Je vais également vous donner MA vision des fêtes, et surtout mes conseils pour vraiment les vivre sereinement et ne pas suivre bien évidemment tous ces conseils de culture des régimes 😉
Pourquoi les conseils sur notre alimentation pendant les fêtes c’est souvent du n’importe quoi
S’affamer et faire attention à notre alimentation avant les fêtes : fausse bonne idée ?
Beaucoup de conseils de culture des régimes concernent souvent la période avant les fêtes. Car on le sait, c’est pendant tout le mois de décembre que les occasions se multiplient pour profiter de l’ambiance festive. Ce qui est totalement normal, mais la culture des régimes joue les troubles fêtes.
Elle nous dit de nous préparer pour le 24 et le 25, ces pauvres petits jours où tu peux te permettre de manger un peu plus.
Et donc il faudrait se restreindre avant : faire l’impasse sur les croissants la semaine d’avant, ne plus faire de restaurants avant etc. Il faudrait s’affamer pour profiter des fêtes.
Il y a même des gens qui nous conseillent de perdre du poids ! On se disant « bon vu que je vais prendre des kilos pendant les fêtes, autant en perdre avant ! ». Il faudrait maigrir avant pour préparer cette petite marge à coup de vidéos brûle graisse sur YouTube.
Donc si on suit la mentalité des régimes, il faudrait se restreindre en avant et tout faire pour se préparer ! Mais laissez-moi vous dire que tout ça c’est le meilleur moyen de transformer ces fêtes en un véritable calvaire. Et surtout un moyen de troubler notre alimentation et notre rapport au corps !
Mais vous n’avez pas besoin de vous affamer avant les fêtes. Vous n’avez pas besoin de stresser avant. Il n’est pas nécessaire non plus d’anticiper les prises alimentaires. Tous les conseils que vous voyez dans les magazines, c’est vraiment la culture des régimes qui nous fait stresser.
Elle veut qu’on se dise « les fêtes c’est l’horreur on mange trop, on mange trop mal, il faut préparer notre corps ».
Vous n’avez pas besoin de restreindre votre alimentation avant les fêtes
Je vous conseille vraiment de profiter. Que vous ayez beaucoup de repas prévus ou non : vous avez le droit de profiter ! Vous avez le droit de profiter de tous ces aliments qui sont si chers à nos papilles pour cette saison. Vous avez le droit de profiter du chocolat, de la bûche etc avant Noël, après Noël… Autorisez-vous tous ces aliments tout le temps. N’attendez pas le 24 ou le 25 pour manger certains aliments.
Vous n’avez pas besoin de préparer votre corps en vous affamant exprès et en vous interdisant des aliments : ça c’est le meilleur moyen pour justement trop manger pendant les fêtes ou de vous ruer sur le foie gras !
Ne commencez pas non plus à vous des séances de sport plus intenses juste avant les fêtes ou à ne rien manger la journée du 24. Vous avez le droit et le devoir de manger dans la journée !
Même si c’est ok de se garder de l’appétit pour le soir, il y a une différence entre se restreindre et faire en sorte d’avoir assez faim pour le repas du réveillon…
Faites en fonction de votre corps : écoutez votre corps ! Mangez normalement et vous verrez le soir ou les repas d’après de quoi vous avez envie tout simplement. Ne commencez pas à vous restreindre en avance par pitié 😉
Ne mentalisez pas le repas en avance en vous disant qu’il y a tel ou tel aliment qui « fait grossir » ou qu’il faut éviter ceci ou cela. Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments !
Pendant les fêtes : comment écouter son corps ?
S’écouter en faisant des pauses pour évaluer sa faim
Pour écouter son corps pendant les fêtes, je vous invite à prêter attention à votre faim, son ampleur et vos envies.
Essayez par exemple de faire un petit check-up : je vous conseille par exemple de faire une petite pause à un moment donné.
Cela vous permet de voir où vous en êtes par rapport à vos signaux corporels et votre comportement alimentaire. Attention : cette pause n’est pas là pour vous dire d’arrêter de manger ! Elle est surtout là pour savoir si vous avez encore faim, si vous avez encore envie, si vous êtes rassasiée, etc.
Vous pouvez également essayer de manger lentement pendant votre repas. Prenez le temps de prêter attention à vos sensations, aux goûts des aliments etc.
Ce n’est pas évident de faire ça pendant les repas festifs car il y a du monde etc.
Forcément, on est pas dans un monastère, mais si vous pouvez essayer de le faire cela peut vous êtes bénéfique ! (sinon pas grave !). C’est aussi ok de profiter de vos proches et ne pas être à la bouchée près !
C’est ok de dépasser son rassasiement et de « trop » manger !
Si vous avez l’impression que vous avez plus mangé que vos besoins, ou d’être remplie : c’est ok !
Déjà c’est normal d’être rempli : la nourriture prend de la place dans le ventre (spoiler) et on mange pour être satisfait et rassasié donc « plein ». C’est tout à fait normal.
Gardez en tête également que 90% des gens dépassent le rassasiement pendant les fêtes. Il faut être réaliste ! C’est ok de manger plus à Noël. Pour plein de raisons : parce qu’on mange des aliments qu’on mange pas souvent, parce qu’on voit des gens avec qui on mange pas souvent…
Les fêtes de fin d’année sont des moments de convivialité.
On mange également par plaisir et par hédonisme dans la vie. On ne mange pas que pour nos besoins physiologiques, mais aussi sociaux (communion et partage avec les autres).
Ne mangez pas pour faire plaisir : mettez des limites
Si vous sentez cependant que vous calez et que vous en pouvez plus : vous avez le droit de dire non.
Si des personnes dans votre famille vous resservent, vous pouvez dire « non merci Janine la bûche était bonne, mais là franchement j’en peux plus ! »
« Merci mamie Jacqueline de cette dinde mais j’ai plus faim peut-être après je m’en resservirai ! »
(ça marche bien je trouve le « peut être après » !)
Vous pouvez également dire « Ah non mais là si je mange plus je vais mal au ventre ».Je pense qu’il n’y a personne qui va vous dire « Ah bon on s’en fout que t’as mal au ventre reprends en ».
L’alimentation et les repas entre ou après les fêtes : que faire ?
Pas besoin de compenser ou stresser après les repas des fêtes
Après les fêtes ou entre les repas, vous n’avez pas besoin de « compenser » ce que vous avez mangé avec 30 séances de sport.
Ce ne sont que quelques repas dans l’année, dans votre semaine, mois etc.
Le corps sait gérer : c’est une super machine qui fait son petit calcul.
Si vous avez plus mangé que d’habitude, cela va se traduire par peut être des signaux de faim qui seront moins intenses, peut être une faim qui va tarder à arriver. Par exemple, vous allez vous lever le 26 décembre et voir qu’au ce matin vous aurez peut-être moins faim. Mais ce n’est pas automatique car l’équilibre se fait sur le long terme ! Et la régulation de vos besoins peut se faire sur plusieurs jours également.
Restez à l’écoute de vos envies alimentaires
Vous n’avez pas besoin de mentaliser ce que vous avez mangé en disant « Ah non mais hier j’ai beaucoup mangé donc du coup aujourd’hui je vais moins manger ». Si vous écoutez vos signaux et vos envies naturellement, vous allez avoir envie peut-être de choses plus légères. Et si ce n’est pas le cas, écoutez-vous aussi ! C’est important de ne pas se frustrer.
Ne vous jugez pas si vous avez encore des envies de gras ou de sucré alors que vous avez l’impression d’avoir beaucoup mangé.
Suivez votre faim, vos envies, votre rassasiement et laissez votre corps vous guider.
Vous pouvez vous poser des questions : « de quoi j’ai envie ? ». Cela peut être alimentaire mais aussi par rapport au mouvement.
Cela peut être une petite marche pour vous aider à digérer etc. Vous n’avez pas besoin de faire votre HIIT brûle graisse spéciale 26 décembre ! Trouvez ce qui vous fait du bien et demandez-vous si le sport que vous faites, vous le faites pour compenser ou vraiment par envie.
Ne laissez pas la culpabilité prendre le dessus
Considérez juste vos repas passés comme des repas. Vous ne faites rien de mal à manger, à profiter.
Pas de quoi culpabiliser ! La culture des régimes aime bien nous inciter à nous « confesser » de nos « péchés » mignons ou non pendant les fêtes. Comme s’il y avait une moralité à l’acte de manger (« j’ai mal mangé etc »). Mais ce sont juste des repas : dans un mois vous ne saurez même plus que vous avez mangé, et dans 2 mois non plus ! Le corps s’est toujours régulé chaque année et il le fera
N’oubliez pas que vous avez toujours besoin de manger car c’est vital. Le corps sait également digérer car c’est son boulot. Il a tout un arsenal donc pas besoin de détox !
Vous n’avez pas besoin également de vous tuer au sport après les fêtes.
Laissez à votre corps le temps de s’en remettre et mangez normalement les jours d’après selon vos envies. Le quotidien reprendra le dessus 😉
Je te souhaite cher lecteur/lectrice de très belles fêtes de fin d’année ! Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le partager et/ou me laisser un petit commentaire ! Je t’invite également à t’inscrire à ma newsletter car je réserve une petite surprise à mes abonnées pour les fêtes et les aider niveau alimentation et remarques des proches 😇
Pour plus de contenus sur l’Alimentation Intuitive, le comportement alimentaire, la culture des régimes, n’hésite pas à t’abonner à mon compte sur Instagram, à t’abonner à ma newsletter qui part tous les dimanches matin avec une tonne de conseils et mes réflexions !
Tu peux également continuer à lire mon blog 😉
Si tu veux cheminer en Alimentation Intuitive avec une personne officiellement certifiée (moi 😜) et faire la paix avec ton corps, découvre mes services !
Une réponse