Déconstruire la culture des régimes avec l’Alimentation Intuitive

culture régimes alimentation intuitive

Dans le dernier article (et épisode !), je vous avais parlé de la culture des régimes, de comment s’en affranchir, et je vous avais aussi parlé vaguement de l’Alimentation Intuitive.

Je l’avais présentée en disant que c’est une approche thérapeutique qui permet de rétablir une relation sereine avec son corps et son alimentation (à laquelle je suis officiellement formée pour info 😉)

Donc au lieu de vous faire un article un peu pompeux qui reprendrait l’origine les principes etc, je voulais plutôt vous présenter un peu l’alimentation intuitive en tant que philosophie de vie.

 Car pour moi c’est vraiment une philosophie de vie !😜

Je veux vraiment vous expliquer en quoi cela permet vraiment de se détacher de la culture des régimes et de s’alimenter en fonction de nos besoins de nos envies, et en fait apprendre aussi à se connaître soi-même.

L’Alimentation Intuitive : Un état d’esprit contre la culture des régimes

Pour moi, l’alimentation intuitive c’est plus qu’un mode d’alimentation ; car en fait ce n’est pas un mode d’alimentation !

Ce n’est pas une méthode, un régime… c’est rien de tout ça.

C’est vraiment un état d’esprit à adopter et qui en fait peut rayonner dans plein d’aspects de notre vie.

Quand on se lance en fait dans un processus d’alimentation intuitive, quand on veut arrêter d’être dans cette logique des régimes, quand on veut s’affranchir de la culture des régimes, quand on réalise en fait à quel point elle nous fait du mal et elle fait du mal aux autres autour de nous, il y a vraiment une phase de déconstruction.

L’Alimentation Intuitive vous aide à déconstruire tout cela en vous donnant des pistes, et ces pistes sont les 10 principes.

Les 10 principes ne sont pas des principes à suivre de manière hyper rigide, mais plutôt sont des guides comme des bribes de philosophie par rapport à votre alimentation et à votre corps.
 Ce sont des choses à garder dans votre tête chaque jour tout le temps, tout au long de votre vie.

Quand on applique ces principes, qu’on comprend la philosophie un peu derrière, on peut vraiment manger intuitivement. On peut vraiment se détacher de la culture des régimes et en fait ne plus penser à ces principes car ils sont ancrés en nous.

L’Alimentation Intuitive, c’est quoi ?

L’alimentation intuitive, c’est une approche thérapeutique donc qui a été développée par deux diététiciennes américaines : Evelyn Tribole et Elyse Resch en 1995.

Elles sont parties du constat qu’en fait les régimes ne marchaient pas et que beaucoup de leurs patientes souffraient d’une relation troublée à leur alimentation et à leur corps. A cause de la culture des régimes, des régimes, d’autres formes de régimes etc.

Elles ont compris que contrôler son poids, contrôler sa manière de manger, c’était voué à l’échec. C’était limite mieux sur le long terme, pour notre santé mentale et physique d’écouter notre corps et vraiment de le respecter : en écoutant ses besoins, ses envies, que ce soit en termes alimentaires mais aussi en termes d’activité physique etc. C’est vraiment une approche bienveillante de l’alimentation et de notre rapport au corps.

Ce que je trouve intéressant quand on se penche sur l’alimentation intuitive intuitive c’est qu’on entame vraiment un processus de déconstruction.

On entame aussi un process de développement personnel et de connaissance de soi-même. Je vais vous expliquer en quoi l’alimentation intuitive peut vous aider à rétablir une relation sereine avec votre corps et votre alimentation, et en quoi en fait le rejet de la culture des régimes est au centre de cette approche là.

Les 10 principes de l’Alimentation Intuitive

L’Alimentation Intuitive si vous voulez, c’est comment on mangeait quand on était petit, comment on mangeait avant qu’on mette des règles. Avant qu’on mette de l’intention dans notre alimentation et avant en fait que la culture des régimes entre dans notre vie malheureusement !

Voici les 10 principes, en bref (pour les découvrir en détail, découvrez mon starter pack en Alimentation Intuitive : Intuitive Eating Theory)

  1. Rejeter la mentalité des régimes
  2. Honorer sa faim : l’identifier et y répondre.
  3. Faire la paix avec la nourriture, et se donner la permission inconditionnelle de manger.
  4. Combattre la police de la nourriture donc toutes les croyances alimentaires qu’on a.
  5. Découvrir la satisfaction (le facteur satisfaction)
  6. Ressentir la satiété & le rassasiement
  7. Accueillir ces émotions avec bienveillance
  8. Respecter son corps
  9. Le mouvement : ressentez la différence
  10. Honorer sa santé avec la nutrition

Les 4 piliers pour se détacher de la culture des régimes avec l’Alimentation Intuitive

Pour moi, la déconstruction de la culture des régimes avec l’alimentation intuitive repose sur 4 grands piliers :

Premier pilier : Challenger ces croyances alimentaires de la culture des régimes

Ce premier pilier est hyper important quand on veut déconstruire la culture des régimes. Déjà il y a le principe sur la food police (police alimentaire) c’est à dire toutes les règles en fait qu’on a intériorisées. Ces croyances sont du type  « il ne faut pas manger ça » « il faut manger ça » etc. Toutes ces croyances là c’est vraiment des croyances à soit jeter, ou soit aussi observer et aussi essayer de comprendre qui parle en fait dans cette croyance-là.

Avec la culture des régimes, on a intériorisé tellement de règles, tellement de croyances sur les aliments.

Des croyances du type aussi « il ne faut pas manger de féculents le soir » « il faut manger à telle heure » « il ne faut pas manger à telle heure », qu’on est incapables de savoir ce qui est vraiment bon pour nouset ce qu’on a envie.

Souvent nos envies peuvent être dictées par la culture des régimes.

L’exemple du burger

Par exemple vous allez au restaurant, vous hésitez entre la salade et le burger donc il y a la culture des régimes qui va vous dire « prends une salade c’est raisonnable » mais il y a peut être votre corps qui vous dit « Ah en vrai j’aimerais bien un burger ».

Et par moment aussi y a d’autres croyances où voix qui vont arriver du type « non mais je veux me démarquer de la culture des régimes du coup je vais prendre le burger , je suis dans un resto pour me faire plaisir du coup je vais prendre le burger ».

Le problème avec la culture des régimes c’est qu’elle nous met tellement de croyances sur ces aliments là et tellement de symboles aussi derrière ; donc par exemple la salade elle a le symbole de quelqu’un qui prend soin de sa santé, qui se fait du bien avec des bons aliments.

Le burger a cette croyance que forcément quand on mange un burger, c’est vraiment nul ou on se laisse aller, on prend pas soin de soi etc.

 Mais ce n’est pas vrai : on peut très bien être « healthy » si on mange la salade, mais si on mange le burger aussi ! Si ça correspond vraiment à nos envies et nos besoins. Si ça se trouve notre corps, il a besoin de toutes les calories, de tous les nutriments qui sont dans le burger ! Et donc prendre le burger fait c’est un choix pour votre santé (mentale et physique).

La culture des régimes nous enlève notre autonomie


La culture des régimes ne nous laisse pas le choix. Elle nous met tellement de croyances, tellement de tellement de symboles, de valeurs, derrière les aliments qu’on est incapable de savoir vraiment ce qu’on veut et de fait prendre notre autonomie par rapport à l’alimentation.

C’est pour ça que déconstruire la culture des régimes, c’est beaucoup challenger ces croyances alimentaires. Parce qu’il faut challenger ses croyances, il faut remettre en question tout ce qu’on vous a appris et ça ça prend du temps.

Mais c’est vraiment au cœur de l’alimentation intuitive, de s’interroger, d’observer, de comprendre ce dont on a vraiment besoin et ce dont on a vraiment envie sans les règles etc.

Deuxième pilier : la permission inconditionnelle de manger pour se libérer de la culture des régimes

L’Alimentation Intuitive repose beaucoup sur la permission inconditionnelle de manger.

Pour moi c’est un des principes les plus importants car en fait la permission inconditionnelle de manger c’est vraiment la base de l’alimentation intuitive.


C’est ça qui va vous donner la permission du coup de challenger ses croyances alimentaires, c’est ça qui va vous donner la permission de manger quand vous avez faim, et du coup d’honorer votre faim, de ressentir la satisfaction… Tous les principes découlent vraiment de la permission inconditionnelle de manger.

On ne mange pas que par faim biologique

Parce que vous pouvez manger selon votre faim, mais selon vos envies aussi : ça peut être juste parce que voilà le plat il est bon vous le mangez, vous êtes content. C’est parce que vous voyez ce gâteau, ça vous donne envie vous le manger et d’ailleurs je vais citer aussi le livre « Alimentation Intuitive » de Alicia Sicardi, diététicienne-nutritionniste et qui parle du coup de l’alimentation intuitive aussi. Elle dit qu’on a plusieurs faims : on a une fin liée à notre énergie à notre besoin en énergie, mais il y a aussi la faim hédonique quand on mange juste par le plaisir.

C’est important en fait de garder à l’esprit que la faim c’est pas juste un creux dans notre ventre ! C’est pas juste un besoin d’énergie, c’est aussi un besoin en nutrition, un besoin pour nos émotions, un besoin juste parce que c’est bon etc. (Découvrez mon article dédié à la faim ici)


Il y a tout ça à garder à l’esprit et ça la culture des régimes elle ne nous le dit pas ! Pour la culture des régimes il y a un besoin qui peut être honoré, c’est la faim. On ne peut pas manger par envie, ou si on le fait, il faut calculer il faut compenser etc.  Il faut toujours mentaliser l’alimentation.

Si vous voulez l’implémenter dans votre quotidien c’est vraiment vous donner la permission inconditionnelle de manger. Je pense pense aussi c’est ça qui peut vous aider si vous avez des compulsions, si vous avez de la restriction cognitive, etc c’est vraiment vous donner la permission inconditionnelle de manger.

Troisième pilier : ne plus voir l’alimentation comme une performance avec l’Alimentation Intuitive

Mon 3e pilier que je pourrais retenir de l’alimentation intuitive, c’est qu’en fait il faut plus voir l’alimentation comme une performance. Ne plus se juger mais être bienveillant avec soi parce que c’est ça qui fait qu’on peut honorer sa faim, c’est ça qui fait qu’on peut honorer ses besoins nutritionnels. Ne plus voir l’alimentation comme une performance, c’est à dire en fait « il faut manger »  « il faut s’arrêter, si tu t’arrêtes pas t’es vraiment naze » alors que c’est pas ça manger intuitivement. Manger normalement, c’est juste être bienveillant.  

Quand on pratique l’alimentation intuitive et qu’on est sorti de la culture des régimes de la mentalité des régimes, il n’y a pas de punition, pas de compensation à avoir. Pas de culpabilité si vous avez mangé un peu trop par exemple par rapport à vos besoins, où vos envie de l’instant T. Il faut vraiment arrêter avec cette performance. L’alimentation ce n’est pas un truc tout noir tout blanc. Il faut voir vos besoins sur le long terme, vos envies sur le long terme.

Voir l’alimentation sur le long terme, voir l’alimentation comme juste l’alimentation en fait ! Ce n’est pas une performance, ni une course, ni quelque chose qui va estimer votre valeur. C’est pas quelque chose qui va vous juger en tant que personnes.

La culture des régimes met l’alimentation sur un piédestal comme si c’était notre valeur en tant qu’être humain.. Alors qu’on devrait être plus chill et relax avec son alimentation, prendre des distances, prendre du recul, et juste être super bienveillant avec nous-mêmes.

La base de l’alimentation intuitive c’est être bienveillant avec soi-même.

Quatrième pilier : se reconnecter à son corps avec l’Alimentation Intuitive

Il y a pas mal de principes qui tournent autour des signaux corporels : le signal de faim, le signal de satiété, du rassasiement ; la satisfaction…

Il y a aussi le principe lié au mouvement. Se reconnecter à son corps ce n’est pas que par l’alimentation ! Cela veut dire : ne pas forcément faire du sport, du type un entraînement d’une durée limitée qui vous fait suer, qui vous fait transpirer etc. Je vous invite plutôt à vous poser des questions : savoir quel est le sport que j’aimerais faire, quelle est l’activité physique que j’aimerais faire, et ça peut être très bien de la marche, du yoga…

Des choses plus douces, des sports qui ne sont pas reconnus par la culture des régimes mais qui le sont et qui sont quand même du mouvement et qui sont du coup bénéfiques pour notre organisme.

C’est important de de garder à l’esprit qu’on a aussi cette latitude en termes de mouvement. Qu’on peut se demander ce qu’on aime et ce qu’on aimerait faire vraiment et le faire tout simplement ! Quand on se reconnecte à son corps on se rend compte que des fois on a envie de bouger, des fois non, des fois on a envie de se reposer…

C’est vraiment votre corps qui va vous dire ce dont il a besoin s’il est écouté.

Redevenez expert de votre corps, sans la culture des régimes, avec l’Alimentation Intuitive

L’alimentation intuitive, c’est vous donner la place d’experts de votre corps. Ce n’est pas la culture des régimes qui vous dicte quand manger, quoi manger, quand bouger, quand ne pas bouger, mais c’est juste vous en fait. C’est pour ça que je parle de philosophie, de thérapie car c’est vraiment un travail d’introspection. C’est vraiment un travail de questionnement, de cheminement, de déconstruction. Se poser les bonnes questions et entendre la réponse de notre corps sans jugement.

 Il y a un vrai travail interne qui s’apparente à une thérapie. Ce sont des enseignements qui nous guident tous les jours en fait car la connexion à notre corps ça devrait être quelque chose d’inné, quelque chose de simple et quelque chose qui reste au centre de notre existence.

Ce qui est important c’est de voir votre corps comme vous, comme une partie de vous, et donc du coup de voir le corps autrement qu’une apparence.  Vous voir en fait autrement : voir que vous êtes une personne avec une personnalité, des centres d’intérêts.

Vous n’êtes pas juste une apparence, vous n’êtes pas juste qu’un corps. Le corps reste quand même le moyen qu’on a pour interagir avec le monde, c’est pour ça que c’est important de se respecter. C’est pour ça que c’est important de de se reconnecter à lui et donc du coup dépasser ce prisme de l’apparence, dépasser toutes ces préoccupations liées à l’apparence.

L’Alimentation Intuitive : une thérapie avec des outils concrets

C’est ce que l’alimentation intuitive en fait nous permet de faire et l’alimentation intuitive ce n’est pas juste des idées mais c’est aussi beaucoup d’outils concrets qui sont détaillés dans le livre de l’alimentation intuitive, et dans mon starter pack Intuitive Eating Theory.

La thérapie d’Alimentation Intuitive c’est vraiment ça : des outils, des principes qui vous guident et vous permettent de vous reconnecter vraiment à votre corps et de rétablir une relation sereine avec lui et avec vous-même. L’alimentation intuitive, c’est juste manger normalement manger si la culture des régimes n’existait pas.

Pour moi l’alimentation intuitive c’est vraiment une approche complète qui permet de se connaître réellement, de savoir quels sont nos besoins, qu’ils soient alimentaires qu’ils soient sportifs liés au mouvement… qu’ils soient aussi au niveau des loisirs en fait de voir ce dont on a envie, ce dont on a envie de faire, de s’évaluer aussi en tant que personne. De reconnaître que notre valeur est ailleurs, qu’on est assez, qu’on n’a pas besoin de changer !

L’alimentation intuitive permet vraiment de déconstruire la culture des régimes, remettre l’alimentation à sa juste place,  et nous permettre d’être aligné avec nos valeurs, d’être plus bienveillant et plus patient avec soi. Elle permet de refaire confiance à son corps, qui a été ignoré, qui a été tu, et de se sentir mieux au quotidien !

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager, et/ou me laisser un petit commentaire !

Si tu veux découvrir l’approche à moindre coûts, et avoir des billes pour avancer, checke mon starter pack Intuitive Eating Theory !

Pour plus de contenus sur l’Alimentation Intuitive, le comportement alimentaire, la culture des régimes, n’hésite pas à t’abonner sur Instagram, à t’abonner à ma newsletter et à continuer à lire mon blog 😉


Si tu veux cheminer en Alimentation Intuitive avec une personne officiellement certifiée (moi 😜), découvre mes services !

Partager cet article

15 réponses

  1. Coucou 👋 !!
    Tous tes articles concernant l’alimentation intuitive sont vraiment 👍top et trop intéressants!! Tu sais, j’espère vraiment que j’arriverai à choper un rdv avec ma banque pour pouvoir faire l’achat de ton “guide” à 19€…car tu vois, sans sortir les mouchoirs mais, pour moi tte seule, avec ma santé qui part en *****(je préfère rester polie…mais ça me met hors de moi…), les soignants médicaux que je rencontre(kiné/dermato/en dialyse…) ne savent même pas à quoi ça correspond quand j’ose leur en parler rapido, et alors le mieux:ma psycho soit-disant calée en TCA: qui me dit de suivre sa sorte de “plan alimentaire”, ce qui me fait 2fois+psychotter sur la bouffe, et encore moins aller mieux au niveau de mes compulsions…
    J’espère quand-même que j’arriverai à comprendre ce que tu expliques ds ton “pack sur l’alimentation intuitive”,car tu vois, je suis depuis très longtemps, complètement “déconnecter” de mes propres sensations alimentaires, suite à ma longue et complexe anorexie, et aujourd’hui je me laisse plutôt “bouffée”par la vie et mes angoisses, bien que je mange malheureusement trop: j’en souffre et n’en peux trop plus(🙏), mais je sais que tout ton taf pourra me guider afin d’aller mieux…Un grand merci à toi ma belle!!😘👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juliette The Last Quiche
Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche