Régimes, détox, résolutions : la pression post-fêtes

fêtes détox alimentation intuitive

Janvier, c’est LE mois qui cristallise beaucoup d’attentes et où la culture des régimes se déchaîne avec la pression des régimes et des détox après les fêtes.

Je trouve que ce mois ressemble à celui de septembre . En effet, c’est le mois du renouveau, le mois des débuts et démarrages. Les anglo-saxons ont cet adage « New Year, New Me » (nouvelle année = nouveau moi).

C’est donc à ce moment de l’année aussi où on a beaucoup d’injonctions à faire des régimes, à devenir ce nouveau moi. Cette nouvelle version de soi-même mais en plus mince selon la diet culture.

Le mois de Janvier c’est alors le mois où on se reprend en main après les fêtes. Les fêtes ayant été un moment où on a forcément abusé et mangé beaucoup (lire mon article sur ma vision des fêtes 😉).
C’est la période où on prend des résolutions à perdre du poids, des détox et autres.

Dans cet article, je voudrais revenir sur toutes les injonctions de ce début d’année et vous dire ce que j’en pense ! 😝

Je voudrais aussi vous donner ma vision également de ce début d’année, afin de le voir d’une manière plus apaisée et moins stressante, et faire le tri du vrai et du faux de la culture des régimes. C’est parti !

Vous n’avez pas besoin de faire de détox après les fêtes : écoutez-vos ressentis

Votre corps sait faire sa propre détox !

Le contenu des cultures des régimes est souvent hyper focalisé sur la détox. Il faudrait carburer à divers compléments alimentaires, jeûner des heures et des heures pour compenser les « excès » des fêtes.
Je vous rappelle cependant que vous avez un foie, des reins…bref tout un arsenal qui bosse. Cette machinerie bien huilée dans votre corps fait bien son job de détox. Tous ces organes le font eux-mêmes.

La détox c’est donc n’importe quoi : votre corps va se « détoxifier » tout seul (notamment si abus d’alcool par exemple). Si vous avez envie de faire une « pause » en vous disant que vous allez écouter votre corps, de manger plus digeste etc, c’est votre choix. Et c’est ok si c’est ce dont vous avez envie.

Fiez-vous à vos sensations alimentaires et vos ressentis après les fêtes, sans “détox”

Si vous avez vraiment la sensation dans votre corps que vous guide vers des repas peut-être plus légers, c’est totalement ok d’écouter votre corps. Cependant cela doit venir de vous, et être vos propres envies et ressentis.

Fiez-vous à vos sensations alimentaires, votre faim, votre rassasiement et vos envies. Mais ne vous laissez pas être pollué par les discours de détox. Ne vous laissez pas avoir par la culture des régimes qui vous incitent à compenser de manière drastique et de façon intentionnelle votre alimentation.

Ne vous laissez pas séduire par les sujets des magazines féminins, qui vous incitent à la détox, et à adopter des pratiques qui ne vous correspondent pas.

Pour rappel, il n’y a que vous qui peut savoir ce qui est bon pour vous.
C’est à vous de vous écouter, à vous de vous demander ce dont vous avez envie. Ce n’est pas un magazine, un post Instagram ou une vidéo Youtube qui va vous dire « il faut que tu jeûnes ».

Je vous déconseille de suivre les injonctions de la culture des régimes. Celles qui nieraient votre faim et le fait que votre corps a besoin d’énergie.

Souvent dans les contenus de nouvelle année, on vous incite à ne pas écouter votre faim. En vous disant que votre corps est perdu et qu’il faut forcément faire attention après les fêtes.
Mais n’oubliez pas que votre corps très bien quoi faire. Si bien sûr on lui donne de la place pour le laisser faire.

Je vous invite donc au lieu de faire des détox ou faire attention, à vous reconnecter à l’instant T.
C’est à dire de quoi vous avez envie maintenant, de quoi vous avez besoin maintenant.

Si en avez marre des chocolats bah c’est ok de ranger la boîte. Si vous avez envie de bouger, de courir, courez.

Faites ce dont vous avez vraiment envie.

Ne cédez pas à la pression et à la comparaison après les fêtes

Ne vous laissez pas influencer par votre entourage

Rien ne sert de se comparer : ce dont vous avez envie n’est pas forcément ce dont a envie votre voisin. Donc pas de culpabilité si vous voyez que votre voisine fait des runs tous les jours en mode détox du Nouvel An. Si vous n’avez pas envie de faire ça c’est OK.

Chacun suit son corps et ses envies, car chacun a son propre métabolisme et son propre corps. Si vous avez des personnes de votre entourage qui se lancent dans des détox ou des jeûnes, laissez-les faire (en leur avertissant des dangers bien sûr 😉). Chacun voit midi à sa porte.

Halte à la pression de la culture des régimes et de la détox après fêtes !

Vous n’avez pas besoin de vous tuer au sport ou de vous mettre à la diète parce que soi-disant on a plus mangé, ou on a été moins actif pendant les fêtes.

Ce n’est pas forcément vrai : on pense parfois qu’on a beaucoup mangé mais pas tout à fait. Les repas des fêtes sont souvent des repas très longs, étalés dans le temps. Votre corps n’a pas mangé des gros repas non stops. Il y a eu des repas entre-deux où peut-être vous avez moins mangé. Peut-être en réaction à vos signaux de faim qui étaient peut-être moins intenses.

Parfois, si on a écouté sa faim sans trop dépasser son rassasiement, on a alors mangé assez sans forcément manger « trop » par rapport à notre organisme. Ne tombez pas dans les suppositions qu’on entend partout qui nous disent qu’on a forcément trop mangé. Ce n’est pas forcément vrai. Pareil pour le sport : on a l’impression de ne pas avoir été actif pendant les fêtes. Mais peut-être avez-vous été actifs différemment. Peut-être avez-vous couru pour faire vos courses de Noël, peut-être avez-vous fait des balades etc. Ce n’est pas parce que la culture des régimes vous dit que vous devez forcément vous remettre au sport après les fêtes, car vous n’avez pas bougé du tout que c’est vrai.

De plus, le corps se régule, que ce soit au niveau alimentaire mais aussi au niveau de l’activité physique. Cela ne veut pas dire que vous avez eu des gros repas que le corps ne sait pas gérer. Que vous avez forcément besoin de compenser intentionnellement. Idem pour le sport : si vous n’en avez pas fait pendant une période, votre corps va vous donner envier d’en faire à un moment donné.
C’est le mental pollué par la culture des régimes qui va parfois vous influencer.

Vous donner envie de vous mettre au régime ou de vous restreindre. Mais rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de ça : écoutez votre corps et il vous dira quoi faire. Le corps régule tout seul et sur le long terme.

Stop à la pression des résolutions après les fêtes

Vous n’avez pas besoin de changer !

On nous incite en Janvier à prendre des résolutions sous prétexte de métamorphoser sa vie dès le début d’année. Il faut se lancer dans des challenges, des défis etc.
Les résolutions en soi ne sont pas mauvaises si cela peut vous motiver à prendre certaines habitudes – dans le respect de soi. Mais vous n’avez pas à vous forcer à prendre des résolutions et devoir changer des choses dans votre vie. Vous pouvez aussi continuer votre bonhomme de chemin. Pas besoin de vous dire « je vais arrêter ceci »  « je vais arrêter cela » « je vais prendre telle résolution ».

Vous n’avez pas besoin de prendre des résolutions : c’est ok d’être comme vous êtes.

Ne vous mettez pas une pression de dingue ne Janvier pour commencer des choses et prévoir 500 projets. Vous pouvez aussi prendre votre temps et de voir ce dont vous avez envie de faire.

Pas besoin non plus de perdre du poids et de vous lancer dans un régime. Vous n’avez pas besoin de faire comme tout le monde, de commencer un « défi 30 jours sans sucre ».

Vous ne devez des comptes à personne : votre vie c’est la vôtre ! Je trouve ça important de le rappeler car notre estime de nous est lié à notre alimentation.

L’estime de nous-mêmes est vraiment liée au final à notre écoute, à la façon dont on prend soin de nous. C’est important de savoir vraiment prendre soin de nous et savoir ce qui est bon pour nous. Et a contrario ce qui est néfaste pour nous.

Si prendre des résolutions au final c’est néfaste pour vous, ça vous fait culpabiliser si vous ne les tenez pas : n’en prenez pas.

Prendre soin de soi, c’est aussi se ficher la paix et de ne pas se stresser avec des objectifs irréalistes.

Et si votre résolution était plutôt de prendre soin de vous ?

Ce que je peux vous inviter à faire en ce mois de janvier et pour cette année, c’est de prendre une décision de ne plus suivre la culture des régimes.

Essayez de vous remettre au centre, de prendre confiance en vous, de faire des choix pour vous.

Si autour de vous les gens font des régimes et vous incitent à en faire, dites-leur que vous avez pris une résolution. Celle de prendre soin de vous. Et faire des régimes, se restreindre, nier votre corps et votre morphologie, ce n’est pas prendre soin de soi.

Pourquoi ne pas s’engager en cette nouvelle année à faire des choses qui sont en dehors de notre apparence ? Au final, les résolutions ça concerne beaucoup notre apparence. Perdre du poids, faire du sport etc. pour modifier son physique.

Mais vous pouvez très bien choisir des activités qui vous font vraiment du bien : vous engager à faire des choses qui vous tiennent plus à cœur, de dégager du temps pour telle activité ou du temps pour vous, pour votre famille etc. qui sont au-delà de votre poids.

Pourquoi ne pas faire des choix qui au final reflète vraiment ce dont vous avez envie de faire pour vous ? Prendre votre place et avoir plus confiance en vous, vivre une vie qui peut être plus alignée ce que vous avez envie de vivre. C’est ce que je vous souhaite !

Si vous voulez arrêter les régimes et restrictions en cette nouvelle année et commencer un accompagnement en Alimentation Intuitive, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma liste d’attente ou à me contacter !

Si vous avez comme intention de vous réconcilier avec votre corps en cette nouvelle année, je prévois de nouvelles choses pour vous accompagner ! N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être tenus au courant de mes projets 😉

Partager cet article

3 Responses

  1. Super article!! Merci Juliette !! Ça fait du bien de lentendre.
    La différence pour moi avec septembre, c’est qu’en septembre il nya pas la galette des rois 🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juliette The Last Quiche
Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche