Pourquoi ne PAS faire de régimes (en début d’année et tout le temps !)

régime perte de poids 2024 faire un régime rééquilibrage alimentaire alimentation intuitive diététicien TCA Lille

Dans ce nouvel article, on va démystifier la croyance commune selon laquelle les régimes ou les rééquilibrages favorisent la perte de poids, et qu’il est possible de contrôler son poids par ces moyens.

Et donc qu’il faudrait faire des régimes pour perdre du poids.

On nous vend sans cesse les régimes ou les rééquilibrages alimentaires comme des solutions pour perdre du poids.

Mais est-ce réellement efficace pour perdre du poids ? Eh bien, la réponse est non ❌

Les régimes, souvent considérés comme une solution miracle pour une perte de poids durable et sereine, sont en réalité tout le contraire…

J’aimerais revenir aujourd’hui en détail sur comment les régimes peuvent entraîner l’effet inverse et conduire à une prise de poids. Ce point est essentiel à aborder, notamment pour ceux qui ressentent l’envie de perdre du poids, surtout en ce début d’année !👀

Il est important de se rappeler et de savoir qu’il n’existe pas de solution miracle pour perdre du poids, de manière saine et durable. Je vais vous éclairer à ce sujet dans cet article. C’est parti !😘

Vous pouvez écouter l’épisode en lien avec cet article sur mon podcast Reset ton assiette !⬇⬇

Les régimes ne font pas maigrir

Le poids et la perte de poids ne dépendent pas de l’équation simpliste manger moins, bouger plus

Malgré les critiques envers les régimes qu’on peut entendre ces dernière années, certaines personnes y croient encore partiellement.

Elles admettent que les régimes ne fonctionnent pas, mais croient en une méthode spécifique ou pensent que surveiller son alimentation, associé à une activité physique plus intense peut aider.

C’est un peu la culture des régimes 2.0 où l’on rejette les régimes, mais où subsistent des idées de solutions alternatives…

Pourtant, laissez-moi vous dire quelque chose : nous ne pouvons pas véritablement contrôler notre poids. Comme je l’ai déjà expliqué dans un article et un épisode sur le poids, celui-ci ne dépend pas uniquement de notre alimentation et de notre activité physique.

Il est bien plus complexe, influencé par des facteurs génétiques et notre historique alimentaire, notamment nos antécédents en matière de régimes, qui ont un impact majeur sur notre poids actuel 😏

Les régimes et restrictions ne sont pas un moyen de perdre du poids, mais d’en GAGNER

Même si certains voient les régimes comme un moyen de perdre du poids, il est crucial de rester vigilant. Après tout, la reprise de poids est inévitable après un régime ou un rééquilibrage.

C’est presque une prédiction, comme si c’était écrit dans les astres ou dans les planètes 🌠
Si vous êtes en dessous de votre poids habituel, la reprise de poids est presque assurée.

Pourquoi ? Parce que la plupart des régimes sont voués à l’échec. Ils peuvent provoquer une perte de poids à court terme, mais finissent par un regain de poids ultérieur.

On table sur une reprise de poids (identique voire supérieure au poids perdu) à moyen long terme (jusqu’à 5 années après un régime !)

En réalité, les régimes plongent souvent dans un cercle vicieux…que je vais détailler juste après !

Le cercle vicieux des régimes : restrictions, compulsions et effet yoyo du poids

Tout régime ou rééquilibrage alimentation impliquent des restrictions

Tout commence avec l’insatisfaction initiale du corps, souvent à l’origine de l’engagement dans un régime.

Une des principales raisons qui poussent à entreprendre un régime est souvent le malaise vis-à-vis de notre apparence physique. C’est hyper commun car c’est un sentiment renforcé par la culture des régimes actuelle, où l’idée de devoir être plus mince est toujours valorisée.

On se dit qu’il faut agir, qu’il FAUT trouver une solution. C’est ainsi que naît l’engagement dans un régime restrictif, qui, qu’on l’appelle rééquilibrage ou autre, se résume essentiellement à des limitations.

Limiter la consommation de sucre, restreindre certains aliments…c’est toujours une forme de restriction. Ces régimes ne réinventent pas la roue, ils reposent toujours sur ce même principe 🤷‍♀️

Or, un régime est perçu par le corps comme une privation.

Lorsque vous tentez de descendre en-dessous de votre poids naturel, votre corps résiste. Il réagit en conséquence, cherchant de l’énergie à tout prix. Cette perte de poids peut être certes obtenue sur le court terme mais c’est là que le cercle vicieux s’enclenche.  

En réalité, cette privation a des effets durables. Votre corps se met en mode survie et vous incite à manger davantage. Il déclenche des pensées obsessionnelles autour de la nourriture, suscite des compulsions, et altère votre relation à l’alimentation sur le plan psychologique.

Les conséquences de la restriction : votre corps va tout faire pour vous refaire manger plus

Ainsi avec ces pensées obsessionnelles et les sentiments de culpabilité que cela engendrent non seulement votre santé mentale en prend un coup, mais votre corps également.

Vous entrez dans un cycle où les crises de compulsions alimentaires vous poussent à manger sans contrôle, vous laissant ensuite dans un état de culpabilité. C’est un double fardeau.

Vous mangez, mais cela vous rend coupable, et c’est aussi ces compulsions qui contribuent à une reprise progressive du poids perdu.

C’est un processus vicieux 😥

Lorsque vous reprenez du poids, petit à petit, vous retombez dans le schéma de l’insatisfaction corporelle.

Ou bien vous réalisez peut-être que malgré la perte de poids initiale, cela ne règle pas les problèmes sous-jacents, ce qui peut vous décourager davantage ou vous inciter à vouloir perdre encore plus de poids. Et à lutter encore plus contre votre corps.

Quel que soit le scénario, reprendre le poids perdu vous plonge dans une spirale négative.

Votre estime de vous-mêmes peut en prendre un coup, car vous vous accusez de manquer de volonté ou d’échouer.

Cela vous pousse à réinstaurer des restrictions, qui mènent à nouveau à une reprise du poids. C’est donc un beau cercle vicieux.

Même si vous ne vous sentez pas concerné actuellement, cela peut s’avérer dans quelques années. Votre corps peut réagir, vous amenant à manger davantage ou à reprendre progressivement le poids perdu.

Votre métabolisme s’abaisse et votre corps prend encore plus de poids

En plus de tout cela, les régimes peuvent causer une prise de poids pour une autre raison : ils altèrent votre métabolisme.

Imaginez-le comme un moteur, fonctionnant au ralenti 🚗

Lorsque vous suivez un régime restrictif avec une consommation calorique très basse, votre corps ajuste son métabolisme pour fonctionner avec cette quantité limitée de nourriture.

Il réduit ses besoins énergétiques pour s’adapter à cette faible quantité d’apports. Votre corps s’habitue alors à cet apport restreint en calories, abaissant votre métabolisme.

Un métabolisme plus bas signifie que votre corps stockera tout excès de calories consommées au-delà de cette limite.

Ce ralentissement métabolique peut entraîner une fatigue, une sensation de froid, voire la perte de cheveux, entre autres symptômes. En somme, votre corps, en état de sous-régime, tend à stocker davantage dès que vous mangez un peu plus que la quantité restreinte à laquelle il s’est habitué. Il fait ses réserves pour la prochaine « famine ».

Le corps va vouloir revenir au poids de forme et reprendre du poids

En plus de tout ça, votre corps va réagir en vous incitant à manger davantage pour retrouver son poids initial. Cependant, les régimes vous donnent un petit bonus : votre corps a tendance à stocker plus facilement, ce qui pourrait vous conduire à peser davantage qu’au début de votre régime.

Vous retournez ainsi à votre point de départ, voire avec un surplus de poids 🤨

Certaines personnes tente de maintenir le poids perdu avec c’est un maintien artificiel, exigeant des sacrifices importants sur le plan social et mental.

Votre corps, lui, tentera constamment de revenir à son poids initial, et vos efforts pour maintenir un poids inférieur seront comme des obstacles.

Vous lutterez contre votre propre faim. Vous suivrez des stratagèmes, un contrôle permanent qui limiteront votre liberté 😣

Maintenir un poids bas pourrait réellement vous priver d’une vie épanouie. Certains peuvent prétendre que cela fonctionne pour eux, mais souvent, c’est un déni.

Maintenir un poids artificiel peut vous priver de la vraie vie que vous méritez, qui va au-delà d’un simple chiffre sur la balance…

Les conséquences des régimes et restrictions sur la santé 

Les effets physiques et physiologiques d’un régime : carences, perte de masse musculaire…

Une étude de l’Anses en 2010 a mis en garde contre les conséquences significatives des régimes sur la santé.

En effet, les régimes entrainent souvent une baisse du métabolisme et une carence nutritionnelle, car avec une alimentation réduite, il y a une diminution de l’apport en nutriments essentiels.

Outre les régimes hyperprotéinés, beaucoup de ces régimes peuvent conduire à une perte de masse musculaire, car le corps puise dans les muscles pour produire de l’énergie, favorisant ainsi une augmentation de la masse grasse.

Les régimes peuvent donc altérer la morphologie et causer des problèmes de carence en protéines, en fer et en vitamine D. Cela peut également impacter négativement les acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement du corps, alors même que beaucoup de régimes limitent leur consommation.

Les répercussions psychologiques des régimes (dont on parle jamais)

Je tiens aussi dans cet article à souligner davantage les conséquences psychologiques des régimes, souvent sous-estimées. Réduire son alimentation engendre une obsession pour la nourriture, perturbe la concentration, et altère l’état mental.

De plus, cela peut isoler socialement, car les sorties, les repas au restaurant sont limités. L’intensification de l’exercice physique peut mener à la surcharge et altérer la qualité de vie. Ces effets impactent considérablement la routine d’une personne suivant un régime. Cela va bien au-delà de la simple reprise de poids.

Comprenez donc que les régimes, y compris les rééquilibrages, ne sont pas la solution. Il est normal d’avoir des envies de changement, surtout en début d’année ou en été, mais il n’existe pas de solution miracle pour la perte de poids.

Il n’y a pas de baguette magique pour atteindre un poids spécifique, malgré les idées répandues sur le sujet.

Ne cédez pas aux sirènes de la culture des régimes et ne commencez pas un régime cette année !

Si vous lisez cet article, vous avez peut-être expérimenté les conséquences des régimes précédents et vous pensez que cette fois-ci sera différente ou que vous ferez simplement attention.

C’est un choix, mais je vous invite à réfléchir aux conséquences que j’ai évoquées et à envisager une approche différente, axée sur une relation plus saine avec la nourriture, basée sur l’alimentation intuitive, et à revoir votre perception de votre corps, au-delà du poids ou de l’apparence.

L’Alimentation Intuitive vous permet de faire la paix durablement avec votre alimentation, votre corps et à prendre soin de votre santé sans restrictions.

Si besoin, vous pouvez prendre un appel découverte avec moi de 20 minutes offert pour qu’on puisse parler de votre situation !

❤ Je propose des accompagnements individuels sur plusieurs mois, mais aussi des séances unitaires pour faire le point sur votre comportement alimentaire et savoir comment déjà l’améliorer.

🎁 Pour des premiers pas pour vous libérer des régimes, je vous conseille de télécharger gratuitement mon guide gratuit ici

👗 Et si c’est l’image que vous avez de votre corps votre souci, n’hésitez pas à vous renseigner sur mon accompagnement de groupe sur le rapport au corps ! J’organise un challenge gratuit d’une semaine : 5 jours pour changer de regard sur ton corps ! Inscris-toi gratuitement ici : thelastquiche.fr/challenge

Partager cet article

Juliette The Last Quiche
Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche