Comment se libérer de la culture des régimes ?

non aux régimes - anti régimes

Dans le premier épisode de podcast et le dernier article de blog, je vous ai parlé de la culture des régimes ou la diet culture mais pas encore de comment s’en libérer concrètement.

👉 Si vous ne savez pas ce qu’est le concept de diet culture, je vous invite à lire le premier article ou à écouter le premier épisode où j’explique de manière non exhaustive ce qu’est la diet culture.

Quand on se rend compte de l’emprise de la diet culture, et qu’on la voit au quotidien, autour de nous, qu’on se rend compte des dégâts qu’elle peut causer, on veut apprendre à s’en détacher.

A la rejeter.

Le rejet de la culture des régimes est d’ailleurs le premier principe de l’approche thérapeutique appelée « alimentation intuitive », que j’explique dans un autre épisode et article, qui propose de rétablir une relation sereine avec notre alimentation et notre corps.

👉 Cela se comprend : si on veut vraiment être en paix avec notre alimentation et notre apparence, la première condition est de rejeter ce système, toutes ces règles extérieures. De rejeter toutes ces injonctions qui détraquent notre rapport à notre assiette et à notre corps et détruisent notre estime de nous-mêmes.

Je vais donc aujourd’hui dans cet article vous aider à appuyer sur ce fameux bouton reset, et vous aider à contrer la diet culture. Bonne lecture !

1ére étape : choisir les bons contenus à suivre

Pour moi, la première étape est d’écrémer votre feed sur les réseaux sociaux.

Comme je vous l’avais expliqué, les réseaux sociaux à notre époque est un des premiers véhicules de la diet culture.

Et que faites-vous si une émission de radio ou une chaîne de télé vous déplaît ? Vous ne la mettez plus.

C’est le même principe pour la diet culture : pour ne plus suivre la radio diet culture, il faut par consquéent la zapper et donc la boycotter. Pour les réseaux sociaux, il faut alors commencer par vous désabonner des comptes toxiques.

Instagram, YouTube…De nombreux contenus dietculture traînent sur ces réseaux.

Comment les repérer ?

Répérer les contenus de culture des régimes

Quand vous voyez un contenu sur ces réseaux, posez-vous la question :

  • Met-il en avant un certain mode d’alimentation destiné à la perte de poids et/ou au contrôle de son apparence ? (type régime healthy, reequilibrage…)
  • Y’a-t-il une diabolisation des aliments ? Certains aliments sont-ils bannis ?
  • La personne se restreint-elle pour diverses raisons ? (horaires des repas, ne pas grignoter, un bon repas est prévu dans la journée donc on mange léger…)
  • Ce contenu entretient-il le culte du corps et de l’apparence ? Mettent-ils en avant une relation saine à l’activité physique ? (des repas « légers » pour compenser », du sport pour contrôler son physique)…
  • Le sport est-il utilisé pour controler son apparence ?
  • Est-il utilisé pour compenser un repas plus lourd ?

Vous allez voir que certains contenus jouent sur le créneau « anti-régime ». c’est-à-dire qu’ils expliquent que les régimes c’est mauvais, qu’il ne faut pas se priver, mais au final mettent en avant un contrôle de son alimentation par divers stratagèmes (créneaux horaires pour manger, diabolisation des envies de manger émotionnelles…).

Analyser notre ressenti face à ses contenus de culture des régimes

Demandez-vous également ce que chaque contenu vous fait ressentir, même après l’avoir lu ou visionné :
✅ Est-ce que cela me met de bonne humeur ?
✅ Est-ce que cela me rend triste ou coupable pour certaines raisons ?
✅ Est-ce que ça me fait douter de mon alimentation ou de mon apparence ?
✅ Est-ce que cela me donne envie de me restreindre ? de moins manger ? de faire beaucoup de sport pour contrôler ou modifier mon apparence, compenser une prise alimentaire ?

Vous pouvez, pour l’écrasante majorité vous désabonner des comptes de la sphère du rééquilibrage et du fitness.

Même si certains comptes vous paraissent bienveillants, ces comptes vont sans cesse vous ramener à la question du corps et de votre alimentation. A terme, ils vont vous rendre obsédés par ces sujets.

De plus, les comptes fitness ou d’influenceurs de la sphère healthy vont souvent vous montrer qu’un type de corps : un corps fit, mince, musclé, qui correspond aux normes de minceur (voir mon article sur le monde du fitness et des TCA)

Or, en regardant ce type de contenu, vous surexposez votre cerveau à un seul type de corps. Votre cerveau comprend qu’un corps humain, c’est un ventre plat, des fesses galbées, une peau bronzée etc etc.

Et mine de rien, cela peut vous faire ressentir de l’insatisfaction corporelle, des complexes ou même de la dysmorphophobie (une obsession et pensées excessives, anxiété, focalisation sur des « défauts »).

Vous allez donc inconsciemment vous comparer à ce type de corps en particulier. Cela à terme vous minera le moral et avoir une influence sur votre estime de vous-même. Cela peut vous influencer à perdre « vos kilos en trop » , vous « tonifier », à « enlever le sucre pour voir… » etc. et vous faire tomber sûrement dans le cercle vicieux de la restriction, et d’une relation malsaine au sport.

Deuxième étape : suivre des contenus body positive, anti culture des régimes (anti diet culture)

Ce qui revient alors à mon deuxième conseil : abonnez-vous à des comptes au contenu bodypositive, body neutrality ; à des comptes anti-diet culture (et pas que anti-régime 😉), contre la grossophobie, à des comptes de diététiciennes et diéteticiens et autres thérapeutes formés au GROS ou à l’alimentation intuitive.

Autre petite métaphore : Pour qu’une plante s’épanouisse, il lui faut le meilleur engrais, le meilleur milieu, un environnement au top. Là c’est pareil : nourrissez-vous de comptes qui vous font grandir, qui vous font du bien. Qui montrent vraiment ce qu’est un corps humain.

Qui mettent en avant des corps gros, des corps de toutes les tailles et toutes les silhouettes.

Des comptes qui vous montrent une diversité corporelle, pour rééduquer votre regard. Cela permet de faire comprendre à votre cerveau que c’est ça, les vrais corps. Et pas des images retouchées, photoshoppées…

Abonnez-vous à des comptes de diététiciennes et diététiciens, des professionnels de santé ou autres personnes qui sont vraiment anti-diet culture.
Des personnes anti-contrôle de l’apparence et perte de poids intentionnelle et valorisée.

Vous pouvez suivre d’ailleurs une personne une sympa, The Last Quiche 😉

Vous pouvez d’ailleurs checker mes abonnements sur Instagram, je vous garantis du contenu diet culture free 😉

Je me suis concentrée sur les réseaux sociaux, mais ces conseils sont valables pour les autres médias, les émissions de télé, les magazines…

Personnellement, je ne lis plus ou presque plus de magazines féminins et prend alors beaucoup de recul et d’esprit critique.

Troisième étape : en apprendre plus sur l’Alimentation Intuitive, la culture des régimes, le féminisme…

Mon 3ème conseil serait ensuite d’en apprendre plus sur des sujets comme l’alimentation intuitive, le  féminisme et lire des ouvrages et des contenus sur ces sujets.

Pour ma part, m’éveiller au féminisme (dans le sens égalité hommes-femmes, et dénonciation du patriarcat) et donc déconstruire le culte du corps, les injonctions liées à l’apparence des femmes etc m’ont vraiment permis d’aller plus loin dans mon rejet de la diet culture.

En effet, comment pourrais-je soutenir un système qui se sert littéralement de mes insécurités, qui me créent des défauts et me fait me focaliser sur mon apparence ? Comment pourrais-je continuer à vouloir me conformer à un idéal de minceur, à ne baser que ma valeur sur mon corps ?

Car pour moi rejeter la culture des régimes est aussi un aspect féministe.

Je vous citais Mona Chollet dans le premier épisode du podcast, que je vous conseille vivement ; mais il y a d’autres livres, podcast etc qui traitent de ces sujets : Yesss podcast, Un podcast à soi de Arte Radio, Miroir Miroir de Binge Audio

Un autre conseil serait de décider de ne plus suivre cette logique des régimes : compter ses calories, se peser, compter ses entraînements, ses pas, les calories brûlées…

Quatrième étape : larguer les outils de régimes, de surveillance…

Je vous encourage donc à ne plus avoir d’outils de monitoring, de surveillance (de votre poids, de votre sport, de votre corps).

Je vous encourage également à cesser tout ce qui est body checking (vérifier son corps dans le miroir). En effet, cela vous fait vous focaliser uniquement sur votre apparence et vous enferme encore dans ce culte là.

Cela nourrit en fait cette logique que votre corps doit être contrôlé. Ce contrôle entretient aussi le fait que vous êtes obligés de vérifier si ce que vous faites est bien ou pas bien.

Le body checking vous encourage également à être binaire par rapport à votre comportement alimentaire et votre activité physique. Ces pratiques vous enferment dans cette vision manichéenne (le bien d’un côté, le mal de l’autre) des régimes. Du coup, vous êtes encore dans une logique de performance par rapport à votre corps et votre alimentation.

Dernier conseil : Expérimenter par soi-même la vie sans régimes

Enfin mon dernier conseil, par rapport à la diet culture, ce serait ensuite d’expérimenter. Expérimentez par vous-mêmes.

Mangez des frites, des pizzas et voyez ce que ça fait. Ecoutez votre faim, cheminez vers l’alimentation intuitive, et vous verrez que oui le corps peut être entendu et écouté.

Et oui tous les aliments sont neutres. Tous correspondent tous à des manières de répondre à nos besoins, énergétiques, nutritionnels ou émotionnels.
Et non, pas besoin de faire du sport H24 pour mériter de vivre et de manger.

Recentrez-vous sur ce qui fait de vous vous, en dehors de votre apparence. Quel est le plus important pour vous, faire une taille 36 et pourrir votre existence ? Ou bien vivre votre vie pleinement, en étant en paix avec-vous-mêmes ?

Moi j’ai la réponse 😉

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager, et/ou me laisser un petit commentaire !

Pour plus de contenus sur l’Alimentation Intuitive, le comportement alimentaire, la culture des régimes, n’hésite pas à t’abonner sur Instagram, à t’abonner à ma newsletter et à continuer à lire mon blog 😉

Si tu veux cheminer en Alimentation Intuitive avec une personne officiellement certifiée (moi 😜), découvre mes services et mes ressources (guides offerts, accompagnements…)

Partager cet article

Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche