Comment prendre soin de sa santé avec l’Alimentation Intuitive ?

santé diététicien lille alimentation intuitive prendre soin anti régime

Dans ce nouvel article on va explorer en quoi l’Alimentation Intuitive nous aide à prendre soin de notre santé ✅

Il est vrai que, quand on s’intéresse à l’Alimentation Intuitive, on peut penser qu’elle ne favoriserait pas la santé/serait contre la santé.

Ben oui, c’est quoi cette approche qui nous dit de manger quand on veut ou presque ? Qu’on peut manger de tout ? Qui dit que c’est ok si on prend du poids ?

Vous voyez les fameux arguments qui commencent par « et la santé ?? »

Je vais donc dans cet épisode creuser la question de la santé et en quoi l’Alimentation Intuitive est une super approche si on veut prendre VRAIMENT soin de sa santé à tous les niveaux.

Bonne lecture !🥰

Vous pouvez écouter l’épisode en lien avec cet article sur mon podcast  Reset ton assiette !⬇⬇

L’Alimentation Intuitive au service de notre santé ✅

Elle permet d’écouter nos signaux et de prendre de notre santé au global

D’abord, qu’est-ce que la santé ? Selon l’OMS, c’est un savant mélange de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas en une absence de maladie ou d’infirmité.

Rien qu’en lisant ça, l’Alimentation Intuitive tape dans le mille à plusieurs niveaux. Premièrement, c’est une approche qui nous permet d’écouter notre corps. Stop aux régimes restrictifs, place aux messages que nous envoie notre corps naturellement.

On lui donne ce dont il a besoin, on honore ses signaux de faim et de rassasiement. C’est pas mal pour notre santé physique, déjà non ?

On prend soin de notre corps en nous mettant à l’écoute des ressentis corporels, en nourrissant notre organisme avec ce qui lui fait du bien.

Et n’oublions pas le mouvement ! L’Alimentation Intuitive nous aide à bouger pour se sentir bien dans sa peau 💃. Le plaisir avant tout et ça, ça nous aide considérablement à prendre soin de sa santé en toute bienveillance 💕

Les régimes et restrictions sont CONTRE notre santé

L’Alimentation Intuitive permet de se sentir mieux, loin des régimes et des restrictions.

Revenons sur le fait que les régimes sont de vrais contre-alliés de la santé. Ils nous déconnectent de notre corps, nous imposent un poids artificiel… Franchement, ça n’a rien de sain.

À l’opposé, l’Alimentation Intuitive, créée par deux diététiciennes américaines, vise le bien-être physique. Elle prend en compte de manière holistique les besoins du corps ; bannit la restriction, le contrôle excessif.

Cette approche se concentre sur l’écoute de notre corps et, spoiler alert, notre corps nous remercie ! 😉L’Alimentation Intuitive favorise des comportements positifs, propices à notre bien-être global.

Elle prend en considération un tas de facteurs qui font du bien à notre santé. Bien sûr, il y a des éléments hors de notre contrôle en matière de santé physique comme je l’explique souvent.

Mais avec l’Alimentation Intuitive, on met toutes les chances de notre côté pour un mode de vie serein et naturellement en faveur de notre santé ✅

Toutes les pathologies de santé & particularités individuelles sont prises en charge en Alimentation Intuitive !

Je voulais également préciser pour l’aspect santé de l’Alimentation Intuitive qu’au final, l’alimentation intuitive est aussi pro-santé parce que on considère les pathologies de chaque personne.

Si quelqu’un est diabétique, si quelqu’un a le SOPK, on le prend en compte en Alimentation intuitive.

On peut très bien manger intuitivement et avoir du diabète par exemple. C’est juste qu’on va intégrer certaines informations pour nous aider à prendre soin de nous.

Cela n'”annule” pas la thérapie de l’Alimentation Intuitive.

L’Alimentation Intuitive et notre santé mentale 🧠

Une super approche pour être plus bienveillant et moins angoissé ou stressé !🙏

L’Alimentation Intuitive, c’est une vraie révolution pour notre santé mentale. Sans les contraintes des régimes, on se sent libéré, heureux de manger ce qui nous plaît sans culpabilité. Finies la pression et les angoisses liées à l’alimentation. Place à la satisfaction et à une meilleure relation avec la nourriture.

C’est comme un nouveau monde où notre bien-être mental prime.

L’Alimentation Intuitive nous apprend à prendre soin de nos émotions, à « gérer » notre stress, et à répondre à nos besoins. L’Alimentation Intuitive a une grande composante « self-care ».

On se chouchoute, on prend soin de nous. Avec bienveillance et respect 💞

Elle booste même notre confiance et notre estime de nous-mêmes car on sait prendre soin de notre corps. On reprend notre autonomie et ça fait du bien après avoir été infantilisée par la culture des régimes.

Elle nous apprend à choisir ce qui nous convient vraiment, à agir pour notre bien-être, avec notre corps et non contre lui.

C’est un vrai « game changer » pour notre santé globale, autant physique que mentale.

Le mouvement bienveillant : un allié pour notre santé mentale et physique

L’Alimentation Intuitive, c’est bien plus qu’une simple connexion avec nos signaux corporels.

C’est aussi une véritable clé pour notre bien-être physique et mental, en particulier en ce qui concerne notre image corporelle. Accepter son corps, c’est primordial pour notre équilibre. Cela impacte positivement notre santé physique en nous libérant de cette lutte constante contre notre nature. Cela a aussi un impact majeur sur notre santé mentale : on se sent plus aligné avec notre corps.

Même si notre poids ne correspond pas forcément à ce que la société ou les régimes imposent, il représente le poids auquel notre corps se sent le mieux, en sécurité.

C’est une composante capitale de notre bien-être global. En acceptant notre poids naturel, nous prenons soin à la fois de notre santé mentale et de notre bien-être physique. Une étape cruciale vers l’harmonie avec soi-même en quelque sorte 😉

L’Alimentation Intuitive : une autre vision de la santé plus holistique & inclusive ✨

Oui à une santé non-grossophobe et inclusive avec l’Alimentation Intuitive !😀

L’Alimentation Intuitive défend une vision de la santé qui n’est pas grossophobe et prend en compte la diversité corporelle. Et ça c’est hyper important aussi en Alimentation Intuitive : on adhère au mouvement «  Health at every size », qui préconise le fait qu’on peut être en bonne santé à n’importe quel poids.

C’est à dire que même si tu pèses X kilos, même si ton IMC (l’indice de masse corporelle) est élevé tu peux être en bonne santé. C’est une autre façon de voir la santé, au-delà du poids, et qui est en plus de plus en plus corroborée par des études scientifiques.

La santé ne se limite pas qu’à nos comportements et a plusieurs dimensions à ne pas négliger !

Au final, la santé, qu’est-ce que c’est ? C’est en grande partie des comportements.

 Après il y a toute la partie génétique et autres déterminants sur lesquels on n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Il faut quand même préciser qu’on ne choisit pas d’être en bonne santé ou non et qu’on fait ce qu’on peut. On est pas validiste ici !😉

Mais l’Alimentation Intuitive favorise les comportements bons pour notre santé. Ele prend en compte toutes les dimensions de la santé, c’est à dire la santé physique et la santé mentale qu’on négligeait plus avant. Et ça c’est hyper important ! Je pense que récemment on a pris conscience de la santé mentale de son importance et c’est bien 😉

La « santé intérieure » : une façon de prendre soin de nous, propre à chacun et à trouver ✅

Un équilibre entre savoirs et ressentis

Donc l’AI prend en compte toutes les dimensions de la santé et pour ça, c’est une approche hyper complète. Dans le livre de l’Alimentation Intuitive, on parle bien d’une santé qui est intérieure. C’est à dire qu’au final, ce qui est important, c’est qu’on a tous notre propre santé.

C’est essentiel de garder bien sûr des principes nutritionnels etc MAIS c’est à nous de voir ce qui permet de nourrir notre propre santé, notre santé unique. C’est  propre à chacun. On prend en compte les éléments extérieurs comme la nutrition, mais on prend en compte aussi notre ressenti. On prend en compte notre corps, ce dont il a besoin…

Il y a donc une combinaison des 2 (ressentis, expériences…+ savoirs extérieurs) qui nous amène à faire les choix bons pour nous.  

L’interoception : la clé pour être connecté à son corps et favoriser des comportements pro-santé 💕

La connexion à notre corps à travers l’interoception constitue une clé essentielle pour promouvoir des comportements favorables à notre bien-être global. L’interoception, c’est cette capacité à écouter, comprendre, et répondre aux signaux de notre corps, ce qui est fondamental pour notre santé physique, mentale et émotionnelle. C’est ce que favorise

La nutrition bienveillante : une autre approche de la nutrition qui nous aide à aller mieux

L’Alimentation Intuitive met en avant la nutrition bienveillante et une approche holistique de la santé.

L’Alimentation Intuitive, en favorisant la connexion à soi, encourage également la variété alimentaire et une approche bienveillante de la nutrition.

Mais gardons en tête que la nutrition ne fait pas tout !

La santé ne se réduit pas uniquement à ce que nous mangeons, mais englobe également une variété de comportements bienveillants envers notre corps et notre esprit. Un comportement alimentaire serein en fait partie !

La santé, c’est bien plus que ce que l’on mange !

Il est important de souligner que la santé englobe bien plus que l’alimentation. Elle englobe un ensemble de facteurs que l’on ne peut pas toujours contrôler, comme les facteurs génétiques, environnementaux et sociaux.

C’est une vision de la santé qui ne se limite pas à des régimes restrictifs, mais qui embrasse la diversité corporelle et remet en question les stigmatisations et paradigmes associés aux poids.
L’Alimentation Intuitive considère donc l’ensemble des dimensions de la santé, sans discrimination, en tenant compte des diversités sociales et en rejetant la grossophobie médicale.

J’espère que cet article vous a éclairé sur comment l’Alimentation intuitive, en prenant en compte l’intéroception, promeut in fine une vision holistique de la santé.

Comment elle encourage chacun à prendre soin de son bien-être physique et mental ✅

Et ce indépendamment de son poids, tout en tenant compte des aspects sociaux et des discriminations associées à la santé.

👋 Si vous avez envie dès maintenant de vraiment prendre soin de votre santé, n’hésitez pas à me contacter pour une séance individuelle ou bien un accompagnement individuel en Alimentation Intuitive.

Il est temps de revenir au bon sens et à votre corps 😉

Si tu souhaites te libérer de la culture des régimes et de t’écouter, consulte mes ressources offertes ici : thelastquiche.fr/ressources

Partager cet article

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juliette The Last Quiche
Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche