5 signes que tu es guérie des TCA ou avancée dans ta guérison

guérison TCA guérir anorexie boulimie hyperphagie compulsions crises boulimique hyperphagique anorexique recovery alimentation intuitive comportement alimentaire troubles alimentation régime

Aujourd’hui, j’aimerais aborder une question qui revient souvent : « Est-ce que je suis vraiment guéri(e) des troubles du comportement alimentaire (TCA) ? »

À l’origine, je pensais simplement partager ici les signes et symptômes qui indiquent qu’on est sur le chemin de la guérison des TCA, comme l’anorexie ou la boulimie, voire qu’on peut se considérer comme guéri(e).

Mais finalement, cette question soulève pour moi un certain malaise.

Bien que certains indicateurs puissent démontrer une guérison avancée, la fixation sur la guérison peut, même si elle est 100% possible, devenir un peu oppressive.

Je vais vous expliquer pourquoi tout en tenant ma promesse de vous présenter quelques signes de guérison 😉

Alors, c’est parti !

Pour écouter l’épisode de mon podcast Reset ton assiette correspondant c’est ici !⬇️

Bonne lecture !

Les signes d’une guérison avancée des TCA 🔥

Si je devais donner des signes qui montrent que tu es en guérison, au moins que tu es sur la bonne voie pour guérir des TCA, je dirais que c’est tout d’abord lié à tes pensées concernant la nourriture.

1) Les pensées liées à la nourriture diminuent et se font plus rares 🍕

Quelqu’un qui est guéri(e) des TCA est une personne qui ne pense plus excessivement à la nourriture. Elle n’a plus tant de préoccupations sur ce qu’elle va manger.

En fait, la nourriture occupe moins ses pensées d’une certaine manière. C’est vraiment un des signes les plus évidents qu’on est en restriction, car on pense beaucoup à la nourriture.

Donc, quand on est guéri(e) des TCA, on pense beaucoup moins à la nourriture.

Tu es globablement plus sereine lorsque tu manges 👍

Un autre signe important, c’est que tu te sens plus serein(e) lorsque tu manges. Tu as moins de pensées, et moins d’angoisses liées à la catégorisation des aliments (sains/pas sains).

Cela commence à devenir flou, voire à disparaître complètement.

Tu es capable de manger ce que tu aimes sans culpabilité, avec bien moins de remords, et tu as l’impression que ta relation avec la nourriture devient sereine, car elle n’occupe pas toutes tes pensées et toute ta charge mentale.

Tu arrives à manger sans trop de difficultés et sans trop d’émotions désagréables.

2) Tu arrives à écouter tes signaux de faim et de rassasiement qui sont plutôt fiables, et les respecter 🙏

Ensuite, un autre signe est que tu es capable d’écouter et de répondre à tes signaux de faim sans qu’elle soit toujours extrême, et de rassasiement.

Cela signifie que tu manges quand tu as faim dans la majorité des cas.

Bien sûr, il est normal de manger sans avoir forcément faim, mais globalement, la plupart de tes prises alimentaires répondent à ta faim, et tu arrêtes de manger quand tu es rassasié(e).

Encore une fois, ce n’est pas toujours le cas, mais la plupart du temps, tu arrêtes lorsque tu es suffisamment rassasié(e), sans que cela soit une lutte. Ça se fait assez naturellement.

La fiabilité et la régularité des signaux : un très bon signe de guérison !😀

C’est vraiment un bon signe que tu es guéri(e), car tes signaux corporels sont fiables. Tu les écoutes et tu les honores, ce qui signifie que tu as travaillé pour éliminer les pensées qui te disent : « Attention, ça, ça fait grossir ! » et tu arrives à les mettre à distance.

3) Tes compulsions ou crises disparaissent petit à petit 👋

Un autre signe qui indique que tu es guéri(e) des TCA, ou du moins que tu t’en rapproches fortement, c’est que tu n’as plus de compulsions, ou du moins beaucoup moins.

Tes compulsions peuvent arriver parfois mais se raréfient

Elles s’espacent de plus en plus jusqu’à peut-être disparaître complètement. Il est possible que tu sois guéri(e), mais que tu aies encore une compulsion par-ci par-là.

Cela peut arriver, mais dans tous les cas, il y a une réelle avancée et amélioration de ce symptôme.

4) Tu développes une relation plus neutre avec ton corps ✨ (sans forcément l’aimer !!!)

D’autres signes qui montrent que tu es guéri(e) des TCA, ou du moins que tu es en guérison, c’est que tu as développé une relation plus neutre avec ton corps. Cela signifie que tu es capable de te regarder dans le miroir sans trop te juger.

Tu penses moins à ton apparence et tu n’es pas constamment préoccupé(e) par ton poids.

Bien sûr, il est normal qu’une personne guérie des TCA puisse parfois éprouver une insatisfaction corporelle et ne pas aimer certaines parties de son corps.

Cependant, cela ne guide plus tes actions et tu n’es pas en détresse émotionnelle à propos de ton corps.

Finalement, tu considères ton corps davantage comme un ami plutôt qu’un ennemi. C’est un bon signe.

Ton corps devient ton allié et est dans ton équipe !

Je le vois souvent avec mes clientes, qui me disent qu’elles ont non seulement une relation sereine avec la nourriture, mais aussi que leur rapport au corps s’est beaucoup amélioré, même sans chercher activement à l’améliorer.

En effet, avoir une relation sereine avec la nourriture contribue également à une meilleure relation avec son corps, car on l’écoute, on en prend soin, on lui fait confiance, et ainsi de suite.

Cela développe une relation qui n’est pas uniquement basée sur l’apparence, mais sur le respect et le soutien mutuel.

Tu arrives à t’engager dans des activités ou manger sans toujours penser à ton corps

Un autre effet bénéfique serait que tu arrives à t’engager dans des activités de ta vie que tu apprécies, comme sortir avec des amis, assister à des mariages, aller à la piscine, et ainsi de suite, sans te soucier de ce que tu vas manger ou de la manière dont cela pourrait affecter ton corps.

Je ne dis pas que tu n’as pas du tout peur de prendre du poids quand tu es guéri(e). Mais elle ne t’empêche plus ou moins de faire ce qui te fait envie.

La peur de grossir n’est plus aussi handicapante et omniprésente

La société grossophobe fait que l’on a toujours un peu cette peur de grossir.

Cependant, cette peur de grossir ne dicte plus ta vie et elle est beaucoup moins présente.

En réalité, maintenant, tu n’es plus obsédé(e) par la peur de grossir et tu n’as pas l’impression que dès que tu manges quelque chose, tu vas prendre du poids.

C’est cette liberté que l’on découvre également en pratiquant l’Alimentation Intuitive et en guérissant des TCA.

Tu profites de la vie, tu t’engages dans des activités et des projets sans toujours penser à la nourriture et sans que cela devienne une préoccupation. Souvent, dans mes accompagnements, mes clientes me disent que l’alimentation est désormais un non-sujet.

Elles peuvent enfin se concentrer sur des choses qu’elles avaient négligées à cause des TCA ou de l’alimentation troublée.

5) Tu arrives à accueillir, tes émotions désagréables sans toujours avoir recours à la nourriture ou à la restriction 🙂

Ensuite, un autre signe que tu es guéri(e) des TCA, c’est que tu arrives à maîtriser, ou du moins à accueillir, tes émotions sans toujours avoir recours à la nourriture ou à la restriction.

Pour moi, la restriction est aussi une forme de compensation des émotions.

Donc, tu arrives à gérer l’anxiété que tu ressens au quotidien, que ce soit à cause du stress ou d’autres raisons, sans nécessairement avoir recours à la nourriture.

L’alimentation n’est plus ton outil de régulation émotionnel principal

Bien sûr, il peut arriver que tu utilises la nourriture pour réguler tes émotions, mais ce n’est pas ton moyen principal.

En réalité, tu arrives à vivre ta vie de manière assez sereine et à naviguer avec tes émotions sans que cela ait forcément un impact sur ton alimentation, que ce soit en te restreignant ou en compensant.

Une personne guérie des TCA est une personne plus libre

Pour moi, une personne guérie finalement, c’est quelqu’un qui est assez tranquille par rapport à sa nourriture. L’alimentation ne fait plus partie intégrante de ses pensées.

On pense à la nourriture pour des raisons pratiques, comme :

« Je dois faire les courses, donc je vais préparer tel menu », ou « Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? ». Ce sont des préoccupations logistiques et non pas des angoisses comme : « Oh là là, je vais grossir ! » ou « Qu’est-ce que je vais manger ? ».

Tu n’as plus cette mentalité. Pour moi, être guéri(e), c’est aussi que ce brouhaha mental est bien moins présent, voire inexistant.

Tu peux t’appuyer sur tes signaux et voir ton corps différemment : tout ce qu’on travaille dans un processus d’Alimentation Intuitive

C’est cela qui te permet de guérir, car tu fais confiance à ton corps. Tu accueilles mieux tes émotions.

Tu arrêtes de te voir uniquement comme un corps, tu développes une résilience par rapport à celui-ci, et tu fais le deuil, peut-être, de ton corps mince ou de ton corps plus mince.

Les aliments ne sont plus catégorisés ou vus simplement via un schéma binaire sain/pas sain.

Tu es moins attaché(e) à cette attente de minceur, tu déconstruis les attentes de la culture des régimes.

Tout cela se déconstruit avec le temps.

La guérison des TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie…) prend du temps et n’est PAS linéaire

Il ne faut pas oublier que la guérison des TCA prend du temps.

Il y a des étapes et des phases, et tu ne peux pas aller d’un extrême à un autre du jour au lendemain. Le processus de guérison est souvent long.

Comme je l’ai dit au début, la question « suis-je guéri(e) ? » est une question qui peut être oppressante.

La guérison des TCA est souvent complexe, et elle peut prendre des années pour certaines personnes.

Il y a des phases de guérison.

Parfois, tu vas ressentir des rechutes, mais cela ne signifie pas que tu n’es pas guéri(e). C’est normal d’avoir des hauts et des bas, et c’est ce qui fait partie de la vie, car nous avons tous des émotions.

Parfois, la vie nous prend de court, et c’est aussi ça le processus de guérison. Ce n’est pas une ligne droite.

Attention au « graal » de la guérison des TCA

Guérir ce n’est pas cocher des cases

Dans cet article, j’ai donné des signes de guérison des TCA, mais encore une fois, ce sont juste des signes.

Peut-être que vous vous reconnaîtrez moins dans l’un d’eux et plus dans un autre. Il se peut qu’il y ait des signes sur lesquels vous avez beaucoup travaillé et d’autres non.

Mais la guérison, en tant que telle, n’est pas une ligne d’arrivée. Ce n’est pas une médaille à décrocher, ce n’est pas comme dire : « Ah, j’ai tous les signes, donc c’est bon, j’ai coché toutes les cases. »

La guérison ne doit pas être vue comme un nouveau standard qui serait une nouvelle oppression et qui nous ferait nous sentir mal par rapport à notre parcours.

Pourquoi je cherche à savoir si je suis vraiment guérie ?

Donc pour moi, cette question traduit une peur. Tout ce qu’on est en train de faire, c’est de rassurer cette peur, mais il est essentiel de se poser la question : pourquoi est-ce que je me pose cette question ?

  • quand je me demande si je suis vraiment guéri, qu’est-ce que je cherche à savoir, en fait ? Est-ce que j’ai peur de ne pas être guéri ?
  • Est-ce que j’ai peur de retomber dans les TCA, parce que j’ai été traumatisée par cette période ?

La guérison est personnelle

Savoir les signes de la guérison vous déconnecte de votre propre expérience et de ce que vous voulez dans votre vie.

Alors, demandez-vous plutôt comment est votre vie en ce moment.

Est-ce que votre vie vous convient actuellement ? Est-ce que votre rapport à l’alimentation vous convient ? Votre rapport à l’alimentation est ce que vous souhaitez ?

Est-ce que c’est l’état dans lequel vous aimeriez être par rapport à celui dans lequel vous êtes actuellement ?

Pensez-vous que vous aimeriez peut-être être encore plus neutre par rapport à votre corps, par exemple ? Ou aimeriez-vous avoir moins de pensées négatives concernant votre alimentation ?

Cela peut être des pistes pour savoir à quoi ressemble la guérison pour vous.

La guérison se ressent !

La guérison n’est pas quelque chose qui se sait, mais plutôt quelque chose qui se sent.

Oui, les signes que j’ai donnés sont de bons indicateurs, mais encore une fois, demandez-vous ce que vous voulez pour vous-même et ce que la guérison signifie pour vous.

Pourquoi vous estimeriez-vous guéri ? Que souhaitez-vous voir si vous étiez guéri ? À quoi ressemblerait la guérison pour vous ?

Ce sont plutôt ces questions qui, selon moi, sont utiles à explorer et qui peuvent vous motiver un peu plus que de chercher à connaître l’absolu de la guérison ou à savoir si vous l’avez atteint. Voyez cela avec plus de flexibilité et ne soyez pas rigide en pensant qu’il y a une ligne d’arrivée que vous devez atteindre.

Par exemple, chacun de mes clientes a souvent ce sentiment de liberté qui revient quand elle apaise leur rapport à la nourriture, mais chacune a ses motivations et ses ressentis par rapport à son propre parcours.

Il est donc très important de se poser la question à soi-même et d’opter pour l’introspection plutôt que de demander aux autres si cela va ou non.

Voici le récapitulatif des 5 signes qui montrent que tu es guérie des TCA ou que ta guérison est avancée :

  1. Tu penses moins à la nourriture et tu es globalement plus sereine par rapport à ton alimentation
  2. Tu arrives à écouter tes signaux de faim et rassasiement qui sont plutôt fiables
  3. Tu as moins de compulsions voire plus du tout
  4. Tu as un rapport plus neutre avec ton corps
  5. Tu sais accueillir tes émotions désagréables, tes pensées anxieuses ou de contrôle sans forcément toujours utiliser la nourriture et tu t’engages dans d’autres activités et projets.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement individuel avec moi pour apaiser votre rapport à l’alimentation et au corps, ou rejoindre mon programme de groupe, Croque Madame !

👋 N’hésitez pas à me solliciter pour un appel découverte. Vous pouvez bloquer un créneau sur mon site pour en discuter tranquillement pendant 20 minutes gratuitement. Nous parlerons de votre situation et je vous conseillerai sur l’accompagnement qui vous conviendrait le mieux 💖

N’oubliez pas non plus de vous inscrire à ma newsletter et de télécharger mes ressources gratuites disponibles sur mon site, qui peuvent vous aider à vous libérer et à participer à votre parcours et à votre cheminement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche