Végétarisme et Alimentation Intuitive : peut-on manger intuitivement et être végétarien ?

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Dans cet article, comme vous l’avez déjà deviné grâce au titre, je vais parler du véganisme, du végétarisme et de l’Alimentation Intuitive.

La question que je vais aborder est la suivante : est-il possible d’être mangeur intuitif tout en étant végétarien ou végan ?

Nous allons explorer cette thématique ensemble.

Cet article peut également s’élargir pour aborder d’autres choix éthiques en matière d’alimentation, au-delà du simple fait d’être végétarien ou végan.

Que vous soyez concerné directement ou non, vous trouverez des informations intéressantes sur l’Alimentation Intuitive et le rapport à l’éthique, à nos choix, nos valeurs etc.

Bonne lecture !

Être mangeur intuitif et végétarien ou vegan ? Compatibilité avec l’Alimentation Intuitive

Végétarisme et Alimentation Intuitive : l’Alimentation Intuitive nous permet de manger selon nos préférences, goûts…et nos valeurs !

Beaucoup de gens peuvent penser qu’on ne peut pas être mangeur intuitif et végétarien ou vegan.

Car ces régimes alimentaires (au sens “mode d’alimentation”) impliqueraient des restrictions alimentaires, tandis que l’Alimentation Intuitive encourage à manger de tout.

Eh bien, pourtant oui, c’est effectivement possible, et c’est même compatible

En effet, le principe de l’Alimentation Intuitive est de manger en harmonie avec vous-même, en tenant compte de vos préférences, de vos besoins, de vos envies, de vos particularités, et bien plus encore.

Le but n’est pas de suivre tous le même régime alimentaire, mais plutôt de redécouvrir votre propre façon de vous alimenter. Et cela peut passer par le végétarisme et le véganisme !

La santé intérieure (inner health) en Alimentation Intuitive : une vision de la santé incluant nos valeurs et considérations (morales, éthiques…)

En Alimentation Intuitive on parle de santé intérieure, ou “Inner Health” en anglais qu’on peut traduire aussi par santé intégrative.

Cela veut dire que l’Alimentation Intuitive promeut une vision de la santé qui prend en compte tous les aspects de notre bien-être.

Certes, nous écoutons notre corps, ses besoins et ses signaux de faim et de rassasiement, mais l’Alimentation Intuitive ne se limite pas à ça ! (cf cet article !)

Elle englobe également des éléments extérieurs, notamment la nutrition et les informations que nous recevons de notre environnement.

En effet, bien que notre corps possède sa propre sagesse, il ne peut pas tout savoir, et c’est à nous de compléter ce savoir en lui fournissant des informations nutritionnelles appropriées.

La nutrition et les choix nutritionnels : un exemple de cette santé intégrative en Alimentation Intuitive

Par exemple nous devons intégrer la nutrition en fonction de nos connaissances, de nos objectifs et de nos besoins personnels à notre alimentation.

La nutrition joue un rôle essentiel, mais elle n’est pas limitée à des règles strictes ou à des restrictions.

Au contraire, il s’agit de choisir des aliments qui vous font du bien, qui vous plaisent et qui vous apportent de l’énergie (voir mon article sur la nutrition bienveillante !)

C’est aussi comprendre quels types de repas vous rassasient et vous donnent une bonne énergie pour le reste de la journée. Toutes ces considérations ont leur place en Alimentation Intuitive !

Des “restrictions” avec comme intention des considération éthiques et morales quand on est végétarien ou végétalien/vegan

En Alimentation Intuitive, nos choix alimentaires peut être motivés par des considérations éthiques et morales plutôt que par des signaux corporels directs.

En d’autres termes, ce n’est pas notre corps qui nous dit instinctivement de devenir végétarien ou végan.

Cette décision provient plutôt de notre réflexion et de nos valeurs personnelles. Par exemple, nous pouvons choisir de ne pas consommer de produits animaux par respect pour les animaux ou par souci de durabilité environnementale (végétarisme ou véganisme).

Ces choix éthiques ne viennent pas directement de notre corps, mais sont le résultat d’une conscience et d’une réflexion conscientes.

L’Alimentation Intuitive consiste à combiner nos besoins physiques et nos signaux corporels avec nos connaissances nutritionnelles, nos valeurs et nos choix éthiques. C’est une approche holistique qui prend en compte tous les aspects de notre relation à l’alimentation et à la santé.

Concernant le végétarisme et le véganisme, il est tout à fait possible d’être un mangeur intuitif et pratiquer l’Alimentation Intuitive tout en respectant ces choix éthiques.

En intégrant vos valeurs personnelles dans votre alimentation, vous créez une alimentation qui vous correspond et qui reflète vos convictions.

C’est important de souligner que vous avez le droit de suivre votre propre voie en matière d’alimentation, en accord avec vos valeurs et intentions et donc de suivre le végétarisme ou veganisme si cela vous parle.

Végétarisme et véganisme et Alimentation Intuitive : à chacun son alimentation et ses choix !

En réalité, être un mangeur intuitif et choisir un régime végétarien, végan, bio ou local (locavore) ou toute autre approche alimentaire est tout à fait possible et acceptable.

L’Alimentation Intuitive vous donne la liberté de trouver ce qui fonctionne pour vous en fonction de vos besoins, vos préférences et vos valeurs.

Il ne s’agit pas de suivre des règles strictes ou de se restreindre, mais plutôt de cultiver une relation positive avec la nourriture en écoutant votre corps et en répondant à ses besoins tout en tenant compte de vos convictions personnelles.

Et de toute façon : personne ne peut vous dire de manger de telle ou telle manière.

En fin de compte, le véritable objectif de l’Alimentation Intuitive est de vous permettre de trouver votre propre équilibre alimentaire, en harmonie avec vos valeurs, vos goûts et vos besoins nutritionnels.

Cela signifie que vous avez le droit d’explorer différentes approches alimentaires et de choisir celle qui vous convient le mieux, sans jugement ni restriction.

L’essentiel est d’être attentif à vos sensations corporelles, de respecter vos besoins et de cultiver une relation positive avec la nourriture même en étant végétarien ou vegan.

Tout dépend encore une fois de l’intention derrière ces choix alimentaires !

Végétarisme et guérison de TCA : peut-on être végétarien en guérissant des TCA ? (anorexie, boulimie…)

La transition TCA – végétarisme et véganisme

Si vous vous intéressez à l’Alimentation Intuitive et que vous avez un passé de régimes ou de troubles du comportement alimentaire (TCA), il est essentiel de faire attention aux choix et aux valeurs que vous associez au véganisme ou au végétarisme.

Il est fréquent que certaines personnes en phase de guérison des TCA se tournent vers le véganisme ou le végétarisme et que cela se transforme en une forme de restriction déguisée.

Elles peuvent considérer ces modes d’alimentation comme un moyen de guérison ou d’alignement avec leurs valeurs éthiques. Cependant, cela dépend de où vous en êtes dans votre guérison.

Le régime végétarien ou végétarisme peut perturber votre processus de guérison et votre permission inconditionnelle de manger

Si vous n’avez pas encore complètement surmonté vos TCA et que vous n’avez pas expérimenté la permission inconditionnelle de manger, il est important de ne pas utiliser le véganisme ou le végétarisme comme une nouvelle forme de restriction.

Il est préférable d’abord de se concentrer sur la réintroduction de tous les aliments dans votre alimentation sans condition ni restriction, quelles que soient vos valeurs personnelles.

C’est important de d’abord manger de tout, sans restriction, pour favoriser une relation saine et équilibrée avec la nourriture puis voir après.

Il est important de vous concentrer sur la réintroduction de tous les aliments dans votre alimentation, sans exception, afin de favoriser une relation saine avec la nourriture et de guérir des TCA.

Je vous encourage donc à reconsidérer vos choix si vous êtes encore en phase aiguë de guérison ou si vous êtes encore aux premiers stades de la transition après les régimes.

Dans cette période critique, il est primordial de vous concentrer sur votre guérison et sur la restauration d’une alimentation variée, plutôt que de vous imposer de nouvelles restrictions basées sur des valeurs personnelles.

Attentions aux restrictions déguisées sous couvert de valeurs éthiques et morales en mangeant végétarien ou vegan

Lorsque vous êtes en phase de guérison des troubles du comportement alimentaire (TCA) ou que vous êtes encore en train de déconstruire les schémas de restriction, il est essentiel de ne pas introduire de nouvelles formes de restriction, même si elles sont basées sur des valeurs éthiques.

Vous pouvez ensuite être bloqué dans un état de “quasi-guérison” ou de semi-guérison.

Si vous êtes encore en train de travailler sur la permission inconditionnelle de manger et de briser les barrières restrictives, je vous conseille de ne pas envisager immédiatement une transition vers le végétarisme ou le véganisme 🙏

Une fois que vous aurez atteint un stade plus avancé dans votre guérison et que vous serez plus solidement ancré dans une alimentation intuitive, vous pourrez éventuellement envisager d’incorporer des choix éthiques et des considérations nutritionnelles dans votre alimentation.

Mais pour l’instant, concentrez-vous sur votre bien-être physique et mental, et ne vous mettez pas de nouvelles pressions en imposant des restrictions alimentaires supplémentaires 💖

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Juliette The Last Quiche
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