Aujourd’hui, nous allons parler des trois idées reçues sur les troubles du comportement alimentaire (TCA).
Pourquoi cet épisode ? Parce que je vois trop souvent des idées reçues, des clichés et des préjugés véhiculés sur les TCA.
Ces maladies, car oui, ce sont des maladies, ne sont pas assez prises au sérieux.
On a tendance à les minimiser, à penser que cela concerne une petite partie de la population, alors qu’en réalité, elles touchent énormément de gens, notamment des femmes (les trois quarts, voire plus).
Sans oublier les stades d’alimentation troublée, qui sont souvent banalisés.
Pour moi, les TCA s’inscrivent dans un spectre.
Avant d’atteindre des TCA cliniques purs et durs, il y a l’alimentation troublée. C’est quelque chose que beaucoup de gens expérimentent, surtout dans une société obsédée par la minceur et marquée par la culture des régimes.
Cela peut rapidement troubler notre alimentation, instaurer des règles ou des restrictions, et nous faire entrer dans un stade d’alimentation troublée.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je souhaite déconstruire avec vous trois idées reçues que je croise régulièrement à propos des TCA. C’est parti !
Pour écouter l’épisode de mon podcast Reset ton assiette correspondant c’est ici !⬇️
Bonne lecture !
Première idée reçue : les TCA, c’est un truc sensationnel/extrême.
On entend souvent que les TCA, c’est « pour les adolescentes de 16 ans squelettiques » ou « les personnes obèses qui mangent tout leur frigo pendant la nuit ».
Pourquoi ce cliché ?
Typiquement, si vous tapez « anorexie » ou « boulimie » sur Google, vous allez voir quoi ?
Des adolescentes très maigres ou des personnes très corpulentes éclairées par la lumière du frigo, avec un burger dans une main et un pot de glace dans l’autre.
Malheureusement, ce genre de fantasme autour des TCA est ce que beaucoup retiennent. Ils se disent : « Je n’ai pas de TCA, je ne suis pas une ado qui ne mange plus rien, ni quelqu’un qui fait de la boulimie comme dans les reportages où les gens vomissent trois fois par jour. »
18 fois plus de chances de développer un TCA suite à un régime !
En réalité, si vous avez déjà fait un régime ou si vous en faites actuellement, vous avez 18 fois plus de chances de développer un TCA au cours de votre vie.
C’est un chiffre énorme ! Les régimes sont le premier prédicteur des TCA, même si, bien sûr, d’autres facteurs comme les traumatismes peuvent aussi jouer. Cela reste une cause majeure.
Quand on suit un régime, on connaît souvent au minimum un stade d’alimentation troublée, voire parfois un stade d’anorexie mentale, même si cela n’est pas toujours perçu comme tel.
Beaucoup de gens ayant fait des régimes ont aussi vécu des phases de boulimie ou d’hyperphagie sans mettre de mots dessus. Par exemple, si vous avez connu des compulsions alimentaires, il est probable que ce soit un symptôme de TCA, déclenché par des restrictions.
Une fois les régimes arrêtés, ces symptômes disparaissent parfois. Mais en soi, vous avez peut-être connu des fragments de TCA.
Les TCA concernent plus de personnes qu’on ne le croit
Il faut arrêter de penser que les TCA concernent uniquement une poignée de personnes correspondant à des clichés spécifiques. Ce n’est pas vrai.
Beaucoup passent sous le radar ou ne savent pas reconnaître qu’ils en souffrent. Et comme notre société banalise les comportements alimentaires troublés — car beaucoup de gens en souffrent — on a tendance à normaliser ces comportements.
Résultat : il devient difficile de se dire qu’on est concerné.
On se dit : « Je fais juste un régime », ou encore : « Je me prive en semaine, mais pas le week-end », sans voir qu’il y a un vrai problème derrière.
Deuxième idée reçue : les TCA, c’est juste l’anorexie ou la boulimie
On voit souvent cette idée simpliste. Quand on parle de TCA, on pense immédiatement à l’anorexie ou à la boulimie. Or, c’est bien plus large.
Oui, l’anorexie (restriction alimentaire extrême) et la boulimie (compulsions suivies de compensations comme vomissements ou excès de sport) existent, mais il y a aussi d’autres types de TCA.
D’autres formes de TCA existent
L’hyperphagie, par exemple, concerne des compulsions sans compensation. Il y a aussi l’orthorexie, qui est une obsession de manger sain.
D’autres formes existent, comme le mérycisme (manger puis régurgiter sans vomir).
Et bien sûr, il existe des TCA atypiques, qui sont des combinaisons ou des formes moins connues.
Il faut voir les TCA comme un spectre, où l’on peut se situer à différents niveaux, voire combiner plusieurs types. Ce n’est pas noir ou blanc.
Il y a également le stade d’alimentation troublée, préliminaire aux TCA qui est très courant, notamment pour les personnes faisant des régimes ou des rééquilibrages alimentaires.
Troisième idée reçue : « On ne peut pas guérir des TCA. »
C’est une idée reçue particulièrement destructrice.
Beaucoup de gens pensent : « J’ai un TCA, donc je serai toujours malade, c’est ma croix à porter. » C’est ce que j’appelle le mind drama. Si vous commencez à croire cela, vous entrez dans un cercle vicieux.
Dire que l’on ne peut pas guérir est faux. Certes, les TCA ne se guérissent pas du jour au lendemain, et ce n’est pas facile, mais c’est possible.
Faites attention aux personnes qui vous disent qu’on ne peut pas guérir de troubles alimentaires !
Faites attention à ceux qui vous disent que les TCA ne se guérissent pas, surtout si eux-mêmes ne sont pas totalement guéris. Intégrer ce narratif, c’est vous condamner inutilement.
Vous avez le droit d’y croire et de tout faire pour vous libérer complètement de vos TCA !
C’est une croyance que je trouve particulièrement destructrice. Certes, la guérison peut être longue et difficile, mais elle est possible.
Beaucoup de gens restent dans une « quasi-guérison », cet état entre deux où l’on n’est pas totalement libre de ses TCA, souvent parce qu’ils croient qu’une guérison complète est impossible. Ce n’est pas vrai ! Vous pouvez sortir de cet état et véritablement guérir.
Pourtant, avec un accompagnement adapté, il est tout à fait envisageable de sortir durablement des TCA.
La guérison est bien sûr possible !
Si tu es concernée par un trouble du comportement alimentaire, quel qu’il soit, dis-toi que cela peut devenir une histoire ancienne pour toi. Ne pense pas que tu vas rester là-dedans à vie. Oui, cela prend du temps, ça ne se fait pas en deux minutes et ce n’est pas toujours facile. Mais c’est possible.
D’ailleurs, si tu as besoin d’inspiration sur ce sujet, je t’invite à écouter les épisodes où j’interviewe des personnes qui sont sorties des TCA.
🎧 Par exemple, l’épisode avec Mathilde de No Rain, No Flower qui raconte son parcours et montre qu’elle a réussi à guérir.
Beaucoup de gens, notamment dans le domaine du fitness, partagent leur expérience. Ils disent souvent : « J’ai des restes, c’est comme ça, c’est la vie. » Mais non, ce n’est pas une fatalité.
📹 J’avais d’ailleurs fait un live REACT sur Juju Fitcats et EnjoyPhoenix sur YouTube, deux influenceuses qui parlaient de leurs TCA. Elles disaient : « J’ai des restes, ça restera toute ma vie, tant pis, on fait avec. » Eh bien, non ! Tu n’es pas obligé de faire « avec ». Tu peux guérir. Et je ne dis pas ça pour donner de l’espoir gratuitement. Je le dis parce que c’est vrai. Si c’était incurable, ça se saurait. Oui, il y a des maladies incurables, parfois faute de recherche ou de traitements adaptés. Mais les TCA ne font pas partie de ces maladies incurables.
Enfin, une idée reçue bonus : l’Alimentation Intuitive n’aide pas à guérir des TCA
Des études prouvent que l’Alimentation Intuitive aide en cas de TCA
C’est faux : de nombreuses études (Richards, 2017) ont démontré que l’alimentation intuitive peut être un outil efficace pour améliorer les symptômes de troubles comme l’anorexie mentale ou l’hyperphagie.
Bien sûr, cette approche doit être adaptée à chaque personne et à son état (des étapes préliminaires comme la renutrition doivent être envisagées par exemple)
Mais c’est précisément pour cela que l’Alimentation Intuitive a été conçue : pour aider à se réconcilier avec son corps et son alimentation.
J’ai déjà accompagné des femmes souffrant de TCA, et grâce à l’Alimentation Intuitive, elles ont pu avancer dans leur guérison. Cette méthode propose de vrais outils et des moyens concrets pour sortir des TCA.
Arrêtons de penser que l’Alimentation Intuitive est réservée aux personnes sans problèmes alimentaires !
Cela m’agace d’entendre ça… Si c’était le cas, cela n’aurait aucun intérêt !
Pourquoi cette approche aurait-elle été créée, sinon pour aider dans ces situations ? D’ailleurs, des études cliniques montrent que l’alimentation intuitive améliore significativement les symptômes des TCA.
Il est important de comprendre que cette méthode s’adapte à ton stade dans la maladie. Par exemple, on ne te dira pas d’écouter ta faim si celle-ci est déréglée. Tout dépend de l’accompagnement et de tes besoins à ce moment-là.
Demande de l’aide si tu penses souffrir de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires)
Si tu es concerné par un TCA ou une alimentation troublée, n’hésite pas à demander de l’aide.
N’attends pas d’être à un stade « critique » ou de te sentir « légitime » pour le faire. Tu n’es pas censé vivre dans la peur de grossir, dans la culpabilité ou dans les compulsions.
Ce n’est pas une vie. Et oui, il est possible de guérir.
Cela demande un investissement dans ta guérison et l’aide de personnes compétentes, qui comprennent ce que sont réellement les TCA. Cela ne se règle pas en arrêtant simplement la « malbouffe ». Ce genre de conseil est absurde.
Mes programmes et accompagnements en Alimentation Intuitive pour concrètement t’aider
Si tu souhaites être accompagnée par moi pour travailler sur tes TCA, c’est possible. Mon programme Croque, Madame ! est actuellement en pause car je travaille avec ma première promotion, mais une deuxième promo ouvrira en Février 2025.
Sinon, tu peux réserver un appel découverte gratuit avec moi. Cela me permettra de comprendre ta situation et de voir si l’alimentation intuitive peut t’aider. Je pourrai te guider et te proposer un accompagnement adapté.
J’ai déjà aidé beaucoup de femmes à avancer dans leur guérison de TCA, à retrouver une alimentation sereine après des régimes, et à sortir d’une relation troublée avec leur alimentation.
Alors, n’hésite pas à frapper à ma porte si tu en ressens le besoin.
Si vous souhaitez un accompagnement, je propose un accompagnement individuel Reset sur plusieurs mois, avec des exercices sur mesure, un journal de bord, et bien plus encore. Vous pouvez en discuter avec moi lors d’un appel découverte gratuit de 15 à 20 minutes.
Par ailleurs, la deuxième promotion de mon programme et accompagnement de groupe Croque Madame arrive pour 2025.
Et en attendant, jetez un oeil à mes ressources gratuites comme mon guide gratuit « 5 conseils pour se libérer de la culture des régimes » !