5 mensonges sur la minceur qui sabotent votre bien-être (et comment les déconstruire)

Soyons honnêtes : qui n’a jamais rêvé de mincir et de se sentir plus « en contrôle » de son corps, de sa vie ? On a toutes été tentées par ce mirage vendu par la culture des régimes.

Mais si on se pose vraiment et qu’on réfléchit, vous savez comme moi que tout ça, c’est du flan.

Non, la minceur ne résoudra pas tous vos problèmes.

Non, elle n’est pas forcément synonyme de santé, de bonheur, ou même de maîtrise de soi.

Alors, on va déconstruire ces idées ensemble.

Pour écouter l’épisode de mon podcast Reset ton assiette correspondant c’est ici !⬇️

Bonne lecture !

La minceur, c’est le bonheur ? Spoiler : non, pas vraiment.

S’il y a bien un mensonge auquel on croit dur comme fer, c’est celui-là :

« Si seulement je pouvais perdre ces quelques kilos en trop, je serais tellement plus heureuse. »

Vous aussi, vous avez déjà eu cette pensée, non ?

Mais la vérité, c’est qu’on peut être mince et toujours aussi insatisfaite de sa vie.

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Il y a quelques années quand j’étais dans ma période d’alimentation troublée, j’avais perdu du poids.

J’étais supposée être au top. Sauf qu’en fait… pas du tout.

Toujours fatiguée, irritable, et honnêtement, plus obsédée par la nourriture que jamais.

Pourquoi ? Parce que la minceur ne garantit absolument pas la paix intérieure ni le bonheur. Alors, pourquoi continuer à se faire du mal en croyant à ce mensonge ?🤷

Conseil pratique : Arrêtez de voir le poids comme un but ultime. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous apporte de la joie au quotidien, et quels projets, intérêts ou relations peuvent vraiment faire en sorte que votre vie soit plus épanouissante.

La minceur ne vous apporte pas plus de valeur

Ah, ce bon vieux mythe : plus vous êtes mince, plus vous avez de la valeur.
Pourquoi est-ce qu’on continue à croire ça ?

Ce n’est pas votre poids qui définit qui vous êtes, plutôt ce que vous avez à offrir au monde.

Pourtant, combien d’entre nous ont grandi avec ce message subliminal ?

Si vous êtes mince, alors vous êtes forte, jolie, désirée, parfaite.

Et si vous ne l’êtes pas ? Eh bien, vous feriez mieux de vous cacher… Merci la société patriarcale qui demande aux femmes d’être constamment des bonnes petites élèves, bien sages et « parfaites ».

Mais sérieusement, à quel moment la société a décidé que la valeur d’une femme était indexée sur la taille de ses jeans ?

La vraie question à se poser est : est-ce que vous vous sentez bien dans votre corps, même s’il ne correspond pas aux standards ?

Et si la réponse est non, ce n’est pas nécessairement une question de poids, mais plutôt de rapport à soi.

Anecdote perso : Pendant des années, je me suis longtemps battue avec l’idée que si j’étais plus mince, tout irait mieux pour moi. J’ai appris à la dure que même en étant « mince », l’estime de soi ne suit pas automatiquement. Il faut s’occuper de ce qu’il y a à l’intérieur, pas seulement de l’extérieur.

On choisit pas son poids, sorry not sorry !

Vous avez déjà entendu ça ? « Si tu veux vraiment perdre du poids, tu n’as qu’à le vouloir assez fort. »

Je sais pas pour vous, mais j’ai beau m’être concentrée très fort, visualiser, méditer, faire des squats… : rien de magique ne s’est produit. Parce que non, on ne choisit pas son poids.

Il y a des millions de facteurs qui entrent en jeu : votre génétique, votre métabolisme, et même votre historique avec les régimes (oui, ceux-là même qui vous promettaient la taille 36 pour la vie).

La réalité, c’est que chacun a un poids naturel, et ce poids n’est pas forcément celui que la société vous pousse à atteindre.

Vous pouvez être mince naturellement, ou vous pouvez être dans une taille au-dessus du fameux 38, et ça va très bien comme ça ! J’en parlais d’ailleurs dans cet article.

Petite réflexion : Si la minceur était aussi facile à atteindre, pourquoi on en serait encore toutes là, à galérer après tant d’années de régimes et de pilules miracles ? Posez-vous la question. (Indice : c’est parce que c’est un mythe !)

La minceur, c’est *facile*

Alors, on va remettre les pendules à l’heure. Combien de fois vous avez vu un régime ou une application vous promettre que c’était « simple comme bonjour » ?

Un truc du genre : « Mangez ces 3 trucs, et hop, c’est réglé. » Si seulement…

Non, c’est pas facile. Les régimes sont un cauchemar pour 99 % des gens.

Et ça ne fonctionne presque jamais sur le long terme. Pire encore, ça vous laisse avec plus de frustration et parfois même plus de kilos qu’avant. Vous voyez le cycle infernal ?

Conseil pratique : Plutôt que de tomber dans le piège des régimes, essayez plutôt de revenir à une alimentation sereine avec l‘Alimentation Intuitive. Apprenez à écouter votre corps (oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire). Mais croyez-moi, ça peut changer votre vie. Vous aurez enfin la possibilité de manger ce qui vous fait plaisir, sans culpabilité 💖

Maîtriser son corps = être mince ? Pas du tout.

Alors là, je sens que beaucoup vont se reconnaître.

Ce mythe est l’un des plus pernicieux : « Si vous êtes mince, c’est que vous avez un self-control de fer et que vous respectez vraiment votre corps. »

Désolée de briser cette illusion, mais être mince n’est pas un *badge* d’honneur qui prouve que vous maîtrisez tout.

Vous pouvez être mince et maltraiter votre corps en mangeant trop peu, en sautant des repas, ou en faisant trop d’exercice.

À l’inverse, vous pouvez être plus grosse et être parfaitement à l’écoute de votre corps et en le respectant.

Anecdote : Une amie m’a dit un jour qu’elle se sentait enfin en paix avec son corps après avoir arrêté les régimes et commencé à écouter ses sensations. Elle avait toujours pensé que la minceur était la preuve ultime qu’on savait s’occuper de soi. Maintenant, elle est plus heureuse et épanouie qu’elle ne l’a jamais été, sans jamais monter sur la balance.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour vous libérer de la diet culture

Si tout ça vous parle (et que vous avez envie de vous libérer des chaînes de la culture des régimes), je vous invite à passer à l’action. Voici quelques pistes :

Conclusion : Il est temps de dire adieu aux mensonges de la culture des régimes

Les cinq mensonges sur la minceur (bonheur, valeur, santé, accessibilité, maîtrise de soi) vous maintiennent dans une boucle infernale.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de briser cette boucle. Conscientisez ces mythes, mettez-vous en mode bienveillance, et commencez à travailler pour VOUS et non pour la société.

Et si cet article vous a parlé, partagez-le !

Donnez-lui une note, envoyez-le à une amie qui pourrait en avoir besoin, et n’oubliez pas de me suivre sur Instagram pour plus de conseils et de partages sur le rapport au corps et l’alimentation intuitive. À très vite !

Si vous êtes intéressé par cette approche et souhaitez explorer comment l’Alimentation Intuitive peut vous aider à vous reconnecter à votre corps, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement ou un appel découverte 😎

Je propose des séances individuelles ainsi qu’un prochain programme et accompagnement de groupe sur plusieurs mois, pour vous guider dans cette démarche et vous aider à retrouver une relation sereine avec la nourriture et votre corps.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey

C'est Juliette de The Last Quiche !

Retrouve ici tous mes articles de blogs pour t'aider à kiffer ta vie, manger des chips dans ton canap' sans culpabilité et vivre librement sans être obsédée par ce qu'il y a dans tes placards.

Catégories

conseils diet culture
Offert ❤

As-tu chopé ton guide gratuit ?

J'ai mis tous mes meilleurs conseils pour commencer à te libérer de la culture des régimes au même endroit. A lire dés maintenant !😉

A ne pas rater ❤

Si tu veux en savoir plus sur l'Alimentation Intuitive...

Ne manque pas mon starter pack "Intuitive Eating Theory " à prix mini (25€) qui regroupe tout ce qu'il te faut pour débuter en Alimentation Intuitive ou avancer tranquillement !

The Last Quiche