Alors aujourd’hui, je voudrais revenir sur un concept phare de l’alimentation intuitive qui est la permission inconditionnelle de manger.
Bon, déjà, petite aparté pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’alimentation intuitive.
L’Alimentation Intuitive, c’est une thérapie développée par deux diététiciennes américaines : Evelyn Tribole et Elyse Resch.
L’idée, c’est de vous inviter à faire la paix avec votre alimentation et votre corps, et surtout de rejeter les régimes, les restrictions, bref, tout ce qui est inhérent à la culture des régimes. Petite précision : je suis officiellement formée à cette approche par les fondatrices.
Souvent, en alimentation intuitive, on vous parle de la permission inconditionnelle de manger un peu à toutes les sauces, en vous disant : « Si tu veux faire la paix avec ton alimentation, donne-toi la permission inconditionnelle de manger. » C’est-à-dire, donne-toi la permission de manger ce que tu veux, sans condition, sans règles, sans rien.
La permission inconditionnelle de manger : les obstacles que vous rencontrez en Alimentation Intuitive
Mais ce que j’ai observé à travers mes accompagnements individuels et à travers mon audience, c’est que ce concept peut vous causer du tort parce que vous avez du mal à l’appliquer.
Beaucoup d’entre vous me disent : « OK Juliette, j’ai déjà essayé de me donner la permission inconditionnelle de manger, mais je n’arrive pas à m’arrêter. C’est un désastre : je remange des aliments interdits, mais j’en mange énormément. Help ! Qu’est-ce que je peux faire ? »
Ce que j’observe avec cette permission inconditionnelle de manger, c’est qu’au final, ça devient une pseudo permission.
C’est exactement de ça dont on va parler aujourd’hui : qu’est-ce que la pseudo permission, pourquoi vous n’arrivez pas à vraiment expérimenter la permission inconditionnelle de manger, quels sont les obstacles, et surtout comment peut-être vous en sortir.
Je vous en dis plus dans cet article.
C’est parti, let’s go !
Pour écouter l’épisode de mon podcast Reset ton assiette correspondant c’est ici !⬇️
Bonne lecture !
Qu’est-ce que la permission inconditionnelle de manger ?
Retour sur le concept très courant en Alimentation Intuitive
La permission inconditionnelle de manger est une invitation à enlever les barrières que vous avez autour de la nourriture.
Parce qu’évidemment, si vous avez fait des régimes, si vous étiez dans des restrictions, si vous avez ou avez eu des troubles du comportement alimentaire (TCA), il y a de grandes chances que vous ne vous donniez pas vraiment la permission inconditionnelle de manger.
L’Alimentation Intuitive, je la vois vraiment comme un reset. L’idée, c’est de remettre vos paramètres par défaut, vos paramètres d’usine.
Et dans les paramètres d’usine de votre corps, il n’y a pas de « permission » à manger. Un mangeur intuitif mange quand il a faim, mange ce dont il a envie, point.
Mais avec votre historique de régimes et de restrictions, ce rapport-là est complètement déréglé.
Vous avez mis des conditions partout, et l’Alimentation Intuitive vous dit : « OK, on revient en arrière, on enlève ces barrières-là, on fait reset. »
C’est ce qu’on appelle la permission inconditionnelle de manger : on arrête de se dire « je mange, mais pas trop », « je mange, mais seulement à telle heure », « je mange, mais tel aliment », etc.
On fait péter toutes ces conditions.
Pourquoi c’est compliqué de se donner cette permission inconditionnelle de manger ?
Évidemment, c’est compliqué d’enlever ces barrières parce que c’est le cœur même de la thérapie.
Donc, c’est normal de vous heurter à des résistances et d’avoir du mal.
Beaucoup me disent :
« J’ai essayé de manger des aliments interdits, mais c’était n’importe quoi. J’ai mangé trois paquets d’un coup, et ça ne marche pas. »
Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le plus dur, c’est le côté inconditionnel. Vous vous donnez peut-être la permission de manger, mais il y a des petites voix dans votre tête qui disent :
- « OK, mais pas plus de trois biscuits. »
- « OK, mais demain, je mangerai de la salade pour compenser. »
Tout ça, ce sont des conditions. Et quand ces pensées sont présentes, votre permission de manger n’est pas inconditionnelle, c’est une pseudo permission.
La pseudo-permission : quand on se donne *soi-disant* la permission de manger en Alimentation Intuitive
Qu’est-ce que la pseudo permission en Alimentation Intuitive ?
La pseudo permission, c’est quand vous vous donnez une permission de façade, mais qu’au fond de vous, il y a encore des règles. Par exemple :
- « Je mange, mais pas plus de trois carrés de chocolat. »
- « Je mange, mais seulement le matin. »
- « Je mange, mais demain, je compense. »
Tout ça, ce sont des conditions héritées de votre mental encore ancré dans les régimes.
Résultat ? La pseudo permission ne fonctionne pas parce que vous mangez un aliment tout en vous disant que vous ne devriez pas. C’est encore de la restriction cognitive (restriction qui démarre dans les pensées).
Vous êtes dans une double dynamique : votre esprit est encore au régime pendant que vous mangez.
Je trouve que le concept de pseudo permission est hyper intéressant et qu’on n’en parle pas beaucoup, Il fait écho aussi au concept de quasi-guérison : quand vous êtes encore dans l’entre-deux entre les régimes et l’Alimentation Intuitive.
Comment surmonter la pseudo-permission avec l’Alimentation Intuitive ?
La clé pour avancer, c’est d’identifier vos règles alimentaires et de travailler dessus. Posez-vous ces questions :
- Quelles sont les règles qui vous empêchent de vous donner la permission inconditionnelle de manger ?
- Est-ce une règle liée aux horaires (« Je ne mange pas le soir ») ?
- Une règle liée aux quantités (« Pas plus de trois biscuits ») ?
- Une règle liée aux types d’aliments (« Je ne mange jamais de junk food ») ?
Partez à la chasse à ces règles, même pernicieuses. Soyez curieux et bienveillant envers vous-même dans cette démarche.
Prenez le temps de les repérer et de les remettre en question, petit à petit. Et bien sûr faites vous accompagner !
La théorie des petits pas pour se libérer des restrictions
Je sais que donner la permission inconditionnelle de manger peut sembler terrifiant au début.
Alors, commencez doucement. N’essayez pas de tout déconstruire d’un coup, car cela risque de vous submerger. Enlevez une règle à la fois, et choisissez celle qui vous semble la plus accessible. Cela peut être de commencer à manger un aliment que vous vous étiez interdit, sans vous restreindre mentalement.
Progressivement, vous verrez que ces règles perdront leur pouvoir sur vous. Plus vous avancerez, plus vous deviendrez flexible et à l’écoute de vos vrais besoins.
Se donner vraiment la permission de manger : un processus long qui se fait en accompagnement en Alimentation Intuitive
Donner la permission inconditionnelle de manger, c’est un processus long. Plus vous travaillerez sur vos règles et sur vos conditions, plus vous vous en approcherez. Petit à petit, vous deviendrez quelqu’un de flexible et, pourquoi pas, un mangeur intuitif.
Mes programmes et accompagnements en Alimentation Intuitive pour concrètement t’aider
Si tu souhaites être accompagnée par moi pour travailler sur ta permission inconditionnelle de manger et ta restriction cognitive :c ‘est possbile ! Mon programme de groupe Croque, Madame ! est là pour toi, avec une deuxième promotion ouvrira en Février 2025.
Sinon, tu peux réserver un appel découverte gratuit avec moi. Cela me permettra de comprendre ta situation et de voir si l’Alimentation Intuitive peut t’aider. Je pourrai te guider et te proposer un accompagnement adapté.
J’ai déjà aidé beaucoup de femmes à retrouver une alimentation sereine après des régimes, et à sortir d’une relation troublée avec leur alimentation.
Alors, n’hésite pas à me contacter !
Et en attendant, jette un oeil à mes ressources gratuites comme mon guide gratuit « 5 conseils pour se libérer de la culture des régimes » !